17 août 2023 à 4h54 par Kilian KUENY

Crash de Lavau-sur-Loire : un troisième corps a été retrouvé, tous ont été identifiés

Les recherches menées ce mercredi ont permis de retrouver les restes d'une troisième personne à bord de l'avion

Un véhicule de gendarmerie, illustration

Crédit : KK / RCA la Radio

Il y avait donc bien trois personnes qui se trouvaient à bord de l'avion de tourisme, piloté par le journaliste Gérard Leclerc, qui s'est écrasé mardi en Loire-Atlantique, près de Lavau-sur-Loire.


Les recherches menées ce mercredi par les secours sur la zone de l'accident avaient déjà permis à la mi-journée de découvrir deux corps sans vie. Quelques heures plus tard, ce sont donc les restes d'une troisième personne qui ont été retrouvés par les plongeurs de la gendarmerie fluviale. Le journaliste était notamment accompagné de Michèle Monory, la fille de l'ancien président du Sénat. Tous les corps ont été identifiés, y compris la troisième personne, dont l'identité n'a pas été divulguée.


Selon le parquet de Saint-Nazaire, des autopsies doivent être pratiquées jeudi et vendredi à l'Institut médico-légal, afin de déterminer si un facteur humain est intervenu durant l'accident. Le choc a toutefois été particulièrement violent, le magistrat nazairien souligne que les victimes souffraient visiblement de plusieurs fractures et blessures "incompatibles avec toute chance de survie".


Le journaliste, qui était un pilote très expérimenté, avait décollé mardi matin de l'aérodrome de Loudun, dans la Vienne. Il devait se poser à La Baule, pour assister à un concert de son demi-frère, le chanteur Julien Clerc, qui doit se tenir ce jeudi soir dans le parc des Dryades. Le concert, qui affiche complet depuis plusieurs semaines, est maintenu, selon Ouest France.


L'enquête se poursuit.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA