15 juin 2021 à 6h08 par Valentin Esteve

A Nantes, six ans après l'incendie, la basilique Saint-Donatien retrouve sa paroisse

Le 15 juin 2015, un incendie ravageait le toit de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien à Nantes. Six ans après, les travaux sont terminés. La ville de Nantes a remis les clefs du monument à la paroisse.

Crédit : Ville de Nantes

Olivier Chateau (Adjoint au patrimoine), Père Bonnet (curé de la paroisse), Didier Bernardeau (Nantes Métropole - BATI), Pierluigi Pericolo (Architecte) et Yoann Rémy (tailleur de pierre).

L'image avait fait le tour du monde. Il y a six ans à Nantes, le 15 juin 2015, la basilique Saint-Donatien était ravagée par les flammes. La totalité de la toiture était partie en fumée, fragilisant l'édifice et provoquant un affaiblissement de sa structure.

Six ans après, les travaux de reconstruction sont désormais terminés. Le chantier, qui s'est déroulé en deux phases (d'abord de mise en sécurité puis de reconstruction) aura couté près de 10 millions d'euros.

LE CLEFS REMISES À LA PAROISSE

Ce lundi 14 juin, la ville de Nantes a remis les clefs de la basilique à la paroisse Saint-Donatien et Saint-Rogatien. Désormais, quelques derniers aménagements sont à prévoir, notamment l'ameublement, avant une première cérémonie religieuse prévue le 29 juin.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA