21 février 2024 à 19h30 par Maxime MARTINEZ

Zaho de Sagazan sur RCA : "J'adore Saint-Nazaire"

La chanteuse Zaho de Sagazan était l'invitée de RCA ce mercredi. Celle qui a remporté quatre victoires de la musique et reçu son premier disque d’or ces derniers jours, a fait une déclaration d’amour à sa ville, Saint-Nazaire.

Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan
Crédit : Capture d'écrans / Médiawan

Il fait toujours beau au-dessus des nuages. Et dans le ciel de Zaho de Sagazan, il y a peu de nuages en ce moment : victorieuse de quatre trophées aux Victoires de la Musique, le 9 février dernier, elle a reçu il y a quelques jours son premier disque d'or (50 000 équivalent ventes) pour son album, la Symphonie des Éclairs.

"On l'a appris le jour de Noël,. Je n'aurais pas pu rêver mieux", raconte l'artiste. Un beau cadeau de Noël et un succès que l'artiste, originaire de Saint-Nazaire, a du mal à réaliser :

"Je ne réalise pas trop en fait, je crois que mon cerveau fait exprès de ne pas me faire réaliser. Ce n'est tellement pas palpable de se dire qu'il y a 50.000 personnes qui ont écouté notre disque, mais c'est fantastique."

"C'est un peu dingue !"

Un succès concrétisé par ses quatre Victoires de la Musique : album de l'année pour La Symphonie des Éclairs, révélation féminine, révélation scène et chanson originale, un trophée remis par le public. Un trophée important pour la chanteuse qui sera à l'affiche des Nuits de l'Erdre et du Festival de Poupet, en juillet prochain : "Ça fait trop plaisir d’être reconnu par la profession mais il n'y a rien de plus beau que d'avoir le public qui te dit qu'il a été touché par ta chanson."

"C'est une chanson qui est hyper importante pour moi et de voir qu'elle est rentrée dans le cœur des gens, c'est un peu un peu dingue. C'était une soirée un peu folle. Je ne réalise toujours pas !"

"Saint-Nazaire, un havre de paix"

La Nazairienne reste toujours amoureuse de sa ville de naissance. Alors qu'elle a donné récemment deux concerts au VIP, pour finir sa tournée à trois, Zaho de Sagazan explique rentrer dès que possible dans la cité portuaire: "Soit les les gens n'aiment plus retourner chez eux , là où ils ont grandi, soit ils adorent. Et moi je suis plutôt dans la catégorie des gens qui adorent." Celle qui a étudié au lycée Aristide Briand et joué dans la troupe des Irréductibles a trouvé son vrai "havre de paix" : 

"Bizarrement, là où je ne rentrais pas beaucoup quand j'étais en études ou quand j'étais auxiliaire de vie, maintenant que je travaille beaucoup et que je n'ai pas le temps de rentrer, j'ai toujours envie de rentrer. C'est du ressourcement total et j'adore ça. C’est une très belle ville, j'adore être à la plage, j'aime toujours autant Saint-Nazaire et même plus qu’avant", raconte la chanteuse.

Un amour de Saint-Nazaire et les Nazairiens lui rendent bien : ses derniers concerts dans la ville étaient à guichets fermés. Sa nouvelle tournée devrait aussi se terminer dans la ville des Paquebots. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA