16 janvier 2023 à 4h20 par Kilian KUENY

Tempête Gérard : prudence sur les routes, de violentes rafales balaient la région

Des objets peuvent parfois être emportés sur votre passage, redoublez de vigilance

Un sapin abandonné a été poussé sur une route à Saint-Nazaire, illustration
Un sapin abandonné a été poussé sur une route à Saint-Nazaire, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

(Cette page sera actualisée en fonction des nouveaux évènements)

La tempête Gérard est bel et bien arrivé sur notre région. La nuit a été très mouvementée.

De violentes pluies accompagnées parfois de fortes rafales de vent. La tempête hivernale  a commencé à souffler sur notre région. 

Des vents puissants, une rafale à 125 km/h a été enregistrée la nuit dernière à l'aéroport de Saint-Nazaire-Montoir peu après 3H du matin, 137 km/h à la pointe de Chémoulin à Saint-Nazaire.

Le vent forcit encore par endroit, puisqu'une rafale a été enregistrée à plus de 150 km/h à Belle-Île, 148 km/h du côté de Groix.  

La plus grand prudence est recommandée lors de vos déplacements. Réduisez votre vitesse pour pouvoir réagir.

Des objets peuvent se retrouvés poussés par le vent sur votre chemin ou votre véhicule être déporté, et la pluie peut fortement réduire votre visibilité.

Le Pont de Saint-Nazaire n'est pas fermé à la circulation, l'ouvrage est toutefois passé en "alerte" aux vents supérieurs à 100km/h, ce qui implique certaines limitations. 

"Le pont de Saint-Nazaire est interdit aux deux roues, caravanes et véhicules tractant une remorque.La circulation se fait sur une voie dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50km/h.Le pont pourrait fermer si rafales de vent ≥ 120 km/h" selon le dernier bulletin du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Le Pont de Cheviré lui, devait fermer ses portes entre 4 et 6H ce matin, selon la Préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué. 

Selon l'entreprise Enedis, il y a des coupures de courant dans certaines communes, comme à Saint-Nazaire, aux Sables d'Olonne ou à Nantes. 

[Mise à jour 5H40]

Selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vendée, les pompiers ont réalisé une quarantaine d'interventions au cours de la nuit. Trois pour des dégagements de voie publique, trois autres pour  protéger des biens menacés par les vents. Enfin, les soldats du feu sont intervenus à 34 reprises en raison d'arbres qui ont été mis à terre par les puissantes bourrasques de vent. 

[Mise à jour 7H20] 

En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers ont réalisé une trentaine d'interventions la nuit dernière, en lien avec la tempête Gérard. Selon le SDIS 44,  les interventions se sont essentiellement concentrées sur le littoral, après des chutes de matériel ou de végétation sur la voie publique.

Vers 4H ce matin, les occupants d'une maison à Saint-Brévin-les-pins ont ainsi dû être mis en sécurités, après qu'une partie de la toiture de leur habitation a été détruite, après la chute d'un pin. Les occupants ont été relogés par la mairie. 

Peu après 5H ce matin, c'est un automobiliste qui a eu un accident à Saint-Léger-les-Vignes, entre Port-Saint-Père et Bouaye. Il n'a pas vu un arbre qui était tombé sur sa route. Le conducteur, âgé de 29 ans a fait plusieurs tonneaux. Légèrement blessé, il a été évacué vers le CHU de Nantes par les secours

[Mise à jour 7H35]

Fermé depuis 4H ce matin, le Pont de Cheviré a rouvert à la criculation sur le périphérique nantais. D'importantes difficultés de circulation sont observées  au niveau de l'agglomération nantaise suite à la fermeture du pont et à l'approche de l'heure de pointe du matin, soyez patients.

[Mise à jour 7H45] 

La vigilance orange pour "Vents Violents" a été levée ce matin par Météo-France, pour le Finistère, le Morbihan et la Charente-Maritime. Loire-Atlantique, Vendée, ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor restent encore sous le coup de ces vigilances orange, prudence !

[Mise à jour 8H15] 

Selon le réseau TER BreizhGo, la chute d'un arbre sur les voies entre Rennes et Saint-Malo empêche les trains de circuler ce lundi matin. Des retards et des suppressions sont à prévoir dans les deux sens sur cette ligne, entre Saint-Malo et Montreuil-sur-Ille. La circulation des trains doit reprendre vers 10H45, selon les premières informations du réseau BreizhGo. 

[Mise à jour 9H15]

Après la Bretagne, c'est au tour de la région des Pays de la Loire de voir son réseau TER perturbé par la tempête Gérard. Plusieurs lignes sont fortement perturbées ce lundi matin, entre La Roche sur Yon et Vertou, ainsi qu'entre Cholet et Vertou selon TER Pays de la Loire. La circulation des trains est interrompue jusqu'à 12H au moins, le temps de dégager les voies et réparer les caténaires qui ont été endommagées. La SNCF appelle à reporter les voyages si possible. 

[Mise à jour 9H25]

Le jour s'est levé, et il est temps de commecner à faire l'inventaire des dégâts sur le Grand-Ouest, après le passage de la tempête. Selon Enedis, 75 000 foyers sont privés d'électricité ce lundi matin, en Pays de la Loire, en Bretagne, ou encore en Normandie. 

13 000 clients sont touchés et n'ont donc plus de courant en Pays de la Loire. L'estimation pour la Bretagne n'est pas encore disponible à cette heure. Le gestionnaire du réseau rappelle que si vous voyez un câble électrique à terre, il ne faut en aucun cas s'en approcher

[Mise à jour 9H45]

La vigilance orange pour vents violents vient d'être levée par Météo-France, pour les départements de Loire-Atlantique, de Vendée et d'Ille-et-Vilaine, selon le dernier bulletin.

[Mise à jour 10H25] 

Alors que la circulation des trains devait reprendre vers 10H45 ce lundi matin entre Rennes et Saint-Malo, il va encore falloir un peu de patience. Dans un nouveau point de situation, le réseau BreizhGo annonce que le trafic ne reprendra pas avant 14H entre la capitale bretonne et la cité corsaire. De nouveaux retards ou annulations sont donc à prévoir.

[Mise à jour 10H30]

En revance, bonne nouvelle pour les usagers du TER en Pays de la Loire. La circulation a repris progressivement, bien plus tôt que prévu sur les lignes entre Nantes et Pornic ainsi qu'entre Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les arbres qui étaient tombés en travers des voies ont été dégagés et les caténaires réparées. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA