30 octobre 2023 à 18h41 par Gwen BROT
Tempête Ciarán en approche : mise en garde sur la façade atlantique
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciarán se profile à l'horizon, avec des vents violents et des risques de submersion marine sur la façade atlantique
Le courant d'ouest à sud-ouest a balayé l'Europe ces dernières semaines, générant une série de dépressions et de perturbations. Une dépression en provenance de l'ouest de l'Atlantique, qui se creuse au large de Terre-Neuve, se renforcera entre mardi et mercredi. Cette évolution météorologique va donner naissance à la tempête Ciarán, qui devrait toucher la façade atlantique et le quart Nord-Ouest de la France entre mercredi soir et jeudi.
La tempête Ciarán atteindra son paroxysme de puissance dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des vents redoutables pouvant souffler à des vitesses allant de 120 à 140 km/h près des côtes, atteignant localement 150 km/h. À l'intérieur des terres, la tempête ne faiblira pas, avec des vents atteignant 100 à 120 km/h sur une large portion du quart Nord-Ouest.
Risque de submersion marine et vagues imposantes
Le littoral de la façade atlantique est en alerte en raison d'un phénomène de surcote. Cette élévation temporaire du niveau de la mer, associée à la basse pression atmosphérique et aux vents violents, peut entraîner des risques de submersion marine. Les moments les plus critiques seront la pleine mer de jeudi à 6 heures sur la façade atlantique et de jeudi entre 12 et 14 heures sur les côtes de la Manche.
Des vagues impressionnantes sont annoncées, atteignant 6 à 8 mètres sur les côtes de la Manche et même 8 à 10 mètres sur l'Atlantique. Les conséquences de ces vagues déferlantes peuvent être graves, augmentant les risques de submersion et de dégâts sur le littoral.
Malgré une amélioration de la météo jeudi après-midi, avec de la pluie au sud et des averses au Nord, un front pluvieux et venteux devrait toucher le golfe de Gascogne en fin de journée de jeudi. La vigilance reste donc de mise pour les habitants de la région.
Restez informés sur RCA LA RADIO et suivez attentivement les consignes des autorités pour votre sécurité.
La tempête Ciarán promet d'être un événement météorologique à surveiller de près, en particulier sur la façade atlantique.