Publié : 17 décembre 2024 à 10h18 par Gwen BROT

Saint-Nazaire : Un dealer condamné à de la prison ferme

Interpellé dans le quartier de la Bouletterie avec de l’argent et des stupéfiants, un homme de 25 ans, originaire des Yvelines, a été condamné lundi 16 décembre à douze mois de prison ferme par le tribunal de Saint-Nazaire. Retour sur une défense fragile et un passé qui le rattrape.

Palais de Justice de Saint-Nazaire.
Palais de Justice de Saint-Nazaire.
Crédit : Ville de Saint-Nazaire.

Le 4 novembre dernier, des policiers surveillent un point de deal bien connu, allée Barbara, à Saint-Nazaire. Leur attention se porte sur un jeune homme portant une cagoule noire et une capuche grise. Rapidement interpellé, il est retrouvé en possession d’une petite quantité de cannabis et de 345 euros en liquide. À proximité, sous la roue d’une voiture, les forces de l’ordre découvrent 38 grammes de cocaïne et 41 grammes de résine de cannabis conditionnés en sachets.

Un récit confus et une défense fragile

Face aux juges, le prévenu a multiplié les explications floues avant de reconnaître qu’il connaissait la réputation du quartier. Durant sa garde à vue, il a prétendu être venu voir une petite amie. Pour sa défense, le jeune homme a insisté sur le fait qu'il était consommateur, pas vendeur. Pourtant, ses antécédents ont pèsé lourd dans la balance. En sept condamnations, il a déjà été impliqué dans plusieurs affaires liées aux stupéfiants.

Une condamnation sans appel

Le tribunal de Saint-Nazaire n’a pas été convaincu. L’homme de 25 ans a été condamné à douze mois de prison ferme, assortis de quatre mois supplémentaires pour révocation d’un précédent sursis. En outre, il lui est désormais interdit de séjourner en Loire-Atlantique pendant trois ans.

Avec cette condamnation, la justice entend rappeler sa fermeté face aux trafics de stupéfiants. Dans le quartier de la Bouletterie, connu pour ses points de deal, les autorités restent mobilisées pour endiguer ce fléau.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA