Publié : 12 décembre 2024 à 11h30 par Maxime MARTINEZ

Les Rockeurs ont du Cœur : le concert solidaire de retour samedi à Nantes

Concert caritatif incontournable de la scène nantaise, les Rockeurs ont du cœur ont lieu samedi 14 décembre au Stéréolux à Nantes, avec toujours le même principe : apportez un jouet neuf et assistez à une soirée rock mémorable.

Les Rockeurs ont du Cœur 2024

Samedi 14 décembre, Nantes accueillera la 37e édition des Rockeurs ont du Cœur, un événement musical et solidaire au profit des Restos du Cœur. Depuis 1988, cette initiative unique en son genre collecte des jouets pour les enfants défavorisés en échange de l'accès à une soirée de concerts. "Les Rockeurs ont du Cœur ont vu le jour en 1988, grâce à la maman du guitariste d’Elmer Food Beat," explique Nicolas Bretaudeau, co-organisateur de l'événement, au micro de RCA.

"Elle a eu l’idée d’utiliser la popularité montante du groupe pour organiser un concert caritatif, où l’entrée serait un jouet." La première édition, à l’Escale de Saint-Sébastien-sur-Loire, avait permis de récolter 500 jouets. Depuis, cette tradition s’est enracinée et attire chaque année un public toujours plus nombreux.

Une affiche à ne pas manquer

Cette année, cinq groupes se partageront la scène à Stereolux, samedi, à partir de 19h30 :

  • The Natas et Lame, représentants de la scène nantaise,
  • You Said Strange, groupe normand,
  • Yarold Poupaud, ancien guitariste de Johnny Hallyday et fondateur de FFF,
  • Matmatah, tête d’affiche emblématique de cette édition.

Pas besoin d’acheter un billet : pour assister au concert, il suffit de venir avec un jouet neuf d’une valeur minimale de 10 euros. "En échange, on remet un billet d’entrée pour la soirée", précise Nicolas Bretaudeau. Cette formule simple mais efficace permet de collecter des jouets destinés aux enfants aidés par les Restos du Cœur.

Un succès grandissant

En 2023, l’événement a battu tous les records, avec 2 500 jouets collectés. Une réussite rendue possible grâce à la collecte organisée dans différents lieux de Nantes dès début décembre.

Depuis deux ans, Romain Colucci, fils du fondateur des Restos du Cœur, parraine les Rockeurs ont du Cœur. "C’est grâce à Jean-Michel Griffon, directeur des Restos du Cœur en Loire-Atlantique, que ce lien a été établi" raconte Nicolas Bretaudeau. "Romain a immédiatement accepté de soutenir l’initiative et sera probablement encore présent cette année."


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA