7 septembre 2023 à 10h30 par Maxime MARTINEZ
FC Nantes : pourquoi le nouveau directeur de la sécurité est sous le coup d'une enquête de l'IGPN
Le nouveau directeur de la sécurité et de la sûreté du FC Nantes, David Amaré, est sous le coup d'une enquête de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) après un signalement au parquet.
Le nouveau directeur de la sécurité du FC Nantes a-t-il le droit d’exercer ses fonctions ? C’est la question à laquelle l’inspection générale de la police nationale va devoir répondre, selon les informations de Presse Océan. Homme dans l’ombre subitement dans la lumière, ce policier aux Renseignements territoriaux, s’est mis en disponibilité de la police pour devenir le directeur de la sécurité des Canaris depuis l'été dernier.
Un profil étonnant qui avait fait tiquer l’association nationale des supporters qui avait alerté d’un risque de prise illégale d’intérêt. En effet, il suivait les supporters nantais dans ses anciennes missions et était chargé de recueillir « des informations très personnelles sur la vie privée » des supporters de la Brigade Loire « à des fins de pression ciblée ».
Une mise en disponibilité refusée deux fois
Un profil qui avait aussi étonné le référent déontologue de la fonction publique qui avait émis un avis défavorable sur la mise en disponibilité de David Amaré, qui avait été refusée à deux reprises. Le tribunal administratif de Rennes avait suspendu cette décision en juin dernier, lui permettant de prendre ses fonctions. Le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, y voit aussi une prise illégale d’intérêt et a dénoncé cette situation au procureur de la République qui a saisi l’IGPN.
Un épisode de plus depuis sa nomination pour David Amaré, le tout quelques jours après les violences qui ont émaillé le match entre le FC Nantes et l’OM, et alors même et qu’il est déjà en conflit avec les supporters de la Brigade Loire sur le matériel utilisé en tribunes et les fumigènes.