Publié : 28 novembre 2016 à 10h54 par Valentin Esteve
Un week-end de découverte de la SNSM Côte d'Amour le samedi 3 et le dimanche 4 décembre
La SNSM Côte d'Amour, à Pornichet, organise un week-end portes-ouvertes le samedi 3 et le dimanche 4 décembre. L'occasion de revenir sur le principe de fonctionnement de cette association.
La SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) vous attend nombreux le samedi 3 et le dimanche 4 décembre à la station Côte d'Amour, située à Pornichet. L'association organise son week-end annuel de découverte. Durant deux jours, vous pourrez rencontrer, discuter avec les sauveteurs en mer. Vous pourrez également effectuer des dons, notamment par l'achat d'aquarelles.
Thierry Caudal, président de la station Côte d'Amour de la SNSM :
LA SNSM, UNE ASSOCIATION À BUT NON-LUCRATIF
La SNSM est une association Loi 1901. C'est à dire qu'elle est à but non-lucratif. Elle été reconnue d'utilité publique. Son siège est à Paris, mais elle couvre tout le territoire. La Loire-Atlantique dispose de quatre stations, la Vendée en possède trois.
[son3]
La SNSM vit principalement des donations de particuliers ou d'entreprises, elle ne dispose d'aucune subvention. "Le modèle économique est en danger" explique Thierry Caudal. Le budget national de la SNSM s'établit à 30 millions d'euros, alors que les investissements sont très lourds, en grande partie pour la maintenance du matériel. La station Côte d'Amour dispose d'une vedette de 2m50 et d'un semi-rigide permettant d'être plus rapide.
[son2]
Le président de la SNSM Côte d'Amour lance donc en parallèle un appel aux dons. Cependant, toutes les stations sont concernées par ces difficultés financières. Pour envoyer un don, vous pouvez vous reporter au site web de la SNSM afin de contacter une des stations.
DES CENTRES DE FORMATION POUR SE FORMER
Pour devenir bénévole de la SNSM, 34 centres de formation sont ouverts dans toute la France. L'un d'eux se trouve à Nantes, un autre aux Sables d'Olonne. La SNSM est un organisme "ouvert à tous".
[son4]
BILAN DE L'ANNÉE 2016
Au cours de l'été, Thierry Caudal fait état d'une forte augmentation du nombre d'intervention. Les sauveteurs ont en effet effectué 80 interventions sur les seuls mois de juillet et août en Loire-Atlantiques. Des interventions qui se concentrent particulièrement sur la baie de la Baule. Cela est dû au caractère très touristique du secteur. "80 % des interventions se produisent l'été" et elle concernent aussi bien des plaisanciers, que des navires de pêche.
PRATIQUE
Week-end de découverte de la station Côte d'Amour de la SNSM, Port de Pornichet, le samedi 3 et le dimanche 4 décembre 2016. Entrée gratuite.