Publié : 29 novembre 2016 à 12h40 par Hélène Hamon
Saint-Nazaire : trois vols par ruse en deux jours !
On observe le même mode opératoire à chaque fois...
La technique est bien rôdée. La mise en scène, étudiée. Il s’agit, à chaque fois, d’abuser de la vulnérabilité des victimes. Depuis le samedi 26 novembre, trois vols par ruse ont été signalés sur Saint-Nazaire. Le premier cas remonte à samedi, quand deux femmes se sont présentées au domicile d’un homme âgé de de 77 ans. L’une d’elles a prétendu être sur le point d’accoucher. Le septuagénaire a proposé de les conduire à l’hôpital. Finalement, les deux femmes sont parties après avoir pu joindre une de leurs amies et surtout « en délestant la victime de sa carte bancaire. Une somme de 400 euros a été retirée à un distributeur de billets », explique la police.
Un autre homme, âgé cette fois de 87 ans, qui venait de retirer 300 euros au distributeur de sa banque, s’est fait aborder par un homme d’une quarantaine d’années. Ce dernier a prétendu le connaître et lui a indiqué qu’il lui avait ramené, à sa demande, un cadeau de Suisse. Il s'agissait de trois montres dans un coffret. La victime a donné ses 300 euros à cet homme pour le dédommager. Les montres en question, ne valaient pas un clou.
Enfin un homme, sous curatelle, a reçu la visite d’un faux banquier. Ce dernier a indiqué à la victime qu’il était à la recherche de faux billets. L’homme mal intentionné a réussi à soutirer 240 euros à sa victime, prétendant que les billets étaient faux. « Dans tous les cas, les auteurs ont choisi leur victime et ils ont surveillé ses faits et gestes afin d'obtenir les renseignements utiles à leur méfait (code carte réalisé sans précaution, mise en confiance de 15 minutes, faiblesse psychologique) », nous dit la police. Cette dernière appelle donc à la prudence.