Publié : 9 juin 2016 à 7h10 par Anthony MARSAIS
Loi travail : barrage filtrant près du pont de Cheviré, gare de Saint-Nazaire bloquée
A quelques heures de défiler à nouveau contre la loi travail, des militants ont mené des actions de blocage en gare de Saint-Nazaire et sur le périphérique de Nantes.
Trafic très perturbé ce jeudi matin sur le périphérique de Nantes. Les bouchons habituels ont été renforcés par un barrage filtrant mis en place par des opposants à la loi travail installés dès 6h à hauteur de la porte de Bouguenais, au pied du pont de Cheviré, en sens intérieur. Le bouchon s’est allongé de minute en minute. A 8h, la circulation était bloquée dès la porte de Saint-Sébastien, soit environ 12 kilomètres de bouchon. A 8h30, le barrage a été levé mais la circulation restait très difficile puisqu'une opération escargot était organisée, toujours en sens intérieur. Opération escargot levée aux alentours de 8h45 mais les bouchons persistaient. A 9h45, une autre opération escargot était signalée sur l'A83, en direction du périphérique, mais cette fois côté extérieur, en direction de la Porte du Vignoble.
Du côté de Saint-Nazaire, des militants CGT ont envahi la voie ferrée vers 5h15, empêchant le départ du TGV à destination de Paris de 5h46. Des TER Saint-Nazaire-Le Croisic et Saint-Nazaire-Nantes n’ont pas pu partir non plus. Leur revendication : l'affrètement d'un TGV Nantes-Paris mardi prochain pour permettre aux militants de rejoindre la grande manifestation parisienne. Ils demandent également la gratuité des TER Saint-Nazaire-Nantes mardi pour récupérer ce TGV. A 8h30, ils n'ont toujours pas obtenu satisfaction. La manifestation nazairienne doit justement s'élancer de la gare à 10h30.