11 avril 2013 à 0h00 par La rédaction
Les sirènes vont hurler sur la Loire-Atlantique
<p>Une campagne de tests des sirènes est effectuée pendant deux jours.</p>
Le communiqué de la préfecture :
Dans le cadre de travaux demodernisation du dispositif d'alerte des populations, la préfecture de laLoire-Atlantique vous informe qu'une campagne de tests des sirènesde sécurité civile sera effectuée pendant les journées des 11 et 12 avril prochainsainsi que les journées des 2 et 31 mai 2013 sur les communes de Saint-Nazaire,Montoir-de-Bretagne, Trignac, Saint-Brevin-les-Pins, Corsept, Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire,Sainte-Luçe-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles.
A cette occasion, les populations sont susceptibles d'entendre le signalnational d'alerte émis par le déclenchement momentané des sirènes de sécuritécivile. Ces tests ont pour objet de vérifier l'état général de fonctionnement du matériel en vue du futurraccordement au nouveau dispositif. Ces déclenchements manuels interviendront dans le cadre d'essais techniques etde manière temporaire. Ils s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre dunouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP) menée par lesservices de l'Etat avec la collaboration des collectivités territoriales. Ce projet traduit l'engagement de l'Etat à faire évoluer profondément ledispositif national d'alerte et d'information des populations en cas d'événements majeurs.Le SAIP reposera sur l'utilisation de nouveaux outils performants, intégrant les sirènes de sécurité civile, la téléphonie mobile et le réseau internet. Le dispositif seracomplété l'élaboration d'une nouvelle doctrine de l'alerte ORSEC.
Le déploiement du SAIP sera progressif et calé sur une priorisation nationale.Il a vocation à remplacer le réseau national d'alerte.
En Loire-Atlantique, une première vague de déploiement du SAIP débutera dès2013 et concernera dans un premier temps 19 sirènes de sécuritécivile.