Publié : 2 juin 2016 à 14h13 par Elsa Borrel
Environ 700 personnes à Saint-Nazaire contre la loi travail
La manifestation, qui se tenait en même temps que l'inauguration du BPC Nasser, a rassemblé environ 700 personnes à Saint-Nazaire. A Nantes, ils étaient près de 2 500 dans les rues.
Environ 700 personnes se sont rassemblées ce jeudi matin devant les chantiers STX de Saint-Nazaire, lieu de départ de la manifestation. Le trajet a relié les chantiers à la sous-préfecture de Saint-Nazaire. Le rendez-vous était prévu à 10h30. Des représentants syndicaux de la CGT, FO et FSU ont pris la parole en public. Le discours a été interrompu quelques minutes par la coupure d’électricité qui a frappé la presqu’île guérandaise pendant plus d’une heure.
Les syndicats ont évoqué la cérémonie d’inauguration du BPC Nasser vendu à l’Egypte, qui devait se faire en présence du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian et Jean-Marc Ayrault. Ces derniers ont annulé leur venue. « Officiellement, ils sont retenus. Officieusement, n’auraient-ils pas eu peur de la contestation ? », questionne la CGT.
Du côté de Nantes, la manifestation a rassemblé près de 2 500 personnes. La mobilisation devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Sébastien Benoit, secrétaire général de la CGT Navale aux chantiers STX, évoque les prochains rendez-vous, notamment les 9 et 14 juin à Paris.