29 octobre 2020 à 12h34 par Valentin ESTEVE
Confinement : des élus locaux réagissent
La France se reconfine dès ce vendredi.
Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir le reconfinement de la France en raison de la deuxième vague de Covid-19, au niveau local, ce sont de nombreux commerçants qui expriment leurs inquiétudes. Les restaurants, bars, cafés, "commerces non-essentiels" vont devoir fermer leur portes, au moins jusqu'à début décembre. Ce jeudi matin, nous avons voulu tâter le pouls des élus locaux.
A Pornic, le maire Jean-Michel Brard explique vouloir être aux côtés des commerçants locaux, qui sont "avant tout à la recherche d'activité".
Le maire de Guérande, Nicolas Criaud, appelle également à soutenir les acteurs indispensables "au dynamisme des centre-villes" notamment s'agissant des loyers.
En Vendée, ce reconfinement tombe en plein Vendée Globe. Le village départ aux Sables-d'Olonne est fermé dès ce jeudi. Le départ est maintenu le 8 novembre et se déroulera à huis clos. Pour Laurent Boudelier, ancien maire de Saint-Hilaire-de-Riez et conseiller départemental, "la compétition doit quand même avoir lieu". La fermeture du village est "une décision qui s'entend" au regard de l'évolution de la pandémie.