8 mars 2024 à 15h19 par Maxime MARTINEZ

La Roche-sur-Yon: la statue de Simone Veil vandalisée

La statue de Simone Veil à la Roche-sur-Yon a été vandalisée, ce vendredi. Des poupées de bébés ensanglantés ont été déposés autour de la statue.

La statue de Simone Veil à la Roche-sur-Yon
La statue de Simone Veil à la Roche-sur-Yon
Crédit : Google Maps

Ce 8 mars 2024, lors de la Journée internationale des droits des femmes, la statue de Simone Veil, érigée sur la place éponyme de La Roche-sur-Yon en Vendée, a été vandalisée. La statue a été entourée de poupons recouverts de faux sang et de la poudre rouge avait été versée dans l’eau de la fontaine adjacente, créant l’illusion d’une marre de sang.

Une affiche portant le message “la Constitution tue nos enfants” a également été placée sur la statue. Face à ce nouvel acte de vandalisme, la mairie de La Roche-sur-Yon a immédiatement déposé plainte et la statue a déjà été nettoyée.

Cet événement est survenu quelques heures avant la cérémonie de scellement de la Constitution révisée intégrant la liberté garantie d'avoir recours à l'interruption volontaire de grossesse, organisée au ministère de la Justice. Cette sculpture de Simone Veil avait déjà été souillée en 2019, une semaine après son inauguration: de la peinture bleue avait été projetée sur son buste. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA