13 août 2024 à 8h16 par Maxime MARTINEZ

J.O. de Paris : "Bilan positif" pour la métropole de Nantes

La métropole de Nantes a accueilli plusieurs matches de la compétition de football des Jeux olympiques ainsi qu'une fan zone, le "Club 2024", sur le carré Feydeau-Bouffay. Ali Rebouh, vice-président de la Métropole en charge des sports, fait le bilan au micro de RCA.

Le Stade de la Beaujoire
Le Stade de la Beaujoire
Crédit : Maxime Martinez / RCA

"C'est vrai qu'il y a un petit brin de nostalgie depuis ce matin", affirme Ali Rebouh. Il est vrai que ce début de semaine sonne comme la fin d'une parenthèse enchantée. Les Jeux olympiques de Paris sont terminés et pour Nantes, la fin d'une période d'un an à accueillir deux des plus grands événements de la planète, entre J.O. et Coupe du monde de rugby. "Il y a aussi une forme de décompression d'enchaîner deux grands événements de cette nature en moins d'un an", avoue au micro de RCA le vice-président de Nantes Métropole chargé du sport de haut niveau. 

Au lendemain de la clôture du plus grand événement sportif au monde, l'heure est au bilan. La métropole de Nantes a accueilli huit matches du tournoi de football en 14 jours et ouvert son "Club 2024", sa fan zone face au Château des Ducs de Bretagne" pendant 17 jours. 

"Le bilan est plutôt positif. Ce n'était pas simple d'accueillir autant de matches en si peu de jours. Il fallait qu'on soit à la hauteur de l'événement. On a essayé d'inculquer un peu d'esprit olympique, à la fois avec l'accueil des matchs, mais aussi à l'accueil du village. On est plutôt satisfaits de l'organisation qu'on a pu mettre en place sur cette période", explique l'élu à RCA.

150.000 fans de foot à la Beaujoire

Plus précisément : 150.000 spectateurs ont assisté aux rencontres à la Beaujoire et 100.000 spectateurs sont venus dans la fan zone du Carré Feydeau. Côté ferveur, même si elle n'était pas égale à celle de Paris et sa vingtaine de sites de compétition, l'ambiance était tout de même bien présente dans la Cité des Ducs selon Ali Rebouh : "Il est clair qu'à Paris, il y avait une ferveur qui était beaucoup plus forte mais au village (fan zone), samedi soir, sur la finale du basket, j'ai cru que j'étais un moment sur une fan zone à Paris. A la fan zone, dans le stade, on a eu une ferveur dans le même état d'esprit que celle de Paris".

Et après les Jeux olympiques? La ville organisera une journée paralympique le 7 septembre, sur le Carré Bouffay-Feydeau, avec des animations du matin au soir et des tests de sports paralympiques. La ville souhaite aussi capitaliser sur cette période : 

"On sait pertinemment que lorsqu'on a des grands événements comme les Jeux olympiques, ça veut dire des afflux d'inscriptions dans les clubs. C'est accompagner des clubs de manière à faire en sorte qu'ils puissent accueillir un maximum de personnes. C'est essayer de faire perdurer l'esprit olympique, travailler ici au quotidien pour promouvoir l'activité sportive et physique, dans le champ associatif, à l'école, sur le temps libre. Ça a été un moment de ferveur et d'enthousiasme qu'on a envie de maintenir durant ces  prochaines semaines, voire ces prochains mois", juge Ali Rebouh.

Bientôt d'autres grands événements à Nantes ?

Même si cette période avec l'enchaînement Mondial de rugby / J.O. est terminée, Nantes ne dit pas non pour accueillir de nouveaux grands événements. "Nantes est reconnu maintenant comme une ville qui est capable d'accueillir des grands événements sportifs", explique Ali Rebouh. Dans le viseur, les Mondiaux de Handball en 2029, que la France co-organisera avec l'Allemagne. Deux villes françaises accueilleront la compétition et Nantes sera candidate.

"On sera toujours en veille pour pouvoir accueillir des grands événements. On voit bien que le sport joue un rôle de de rayonnement et d'attractivité de la métropole et on en parle toujours en positif. Même si on sait que dans les prochains mois, il n'y aura pas de grands événements, il faut être prêts pour pouvoir en accueillir d'autres, dans les prochaines années", conclut le vice-président de la Métropole chargé du sport de haut niveau.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA