2 octobre 2023 à 12h37 par Gwen BROT

Fuite à La raffinerie de Donges

Une fuite de carburant a été détectée dans la nuit du 1er au 2 octobre 2023 à la raffinerie de Donges, des mesures immédiates prises pour prévenir la pollution.

La raffinerie de Donges a été mise en service en 1933.
La raffinerie de Donges a été mise en service en 1933.
Crédit : DAMIEN MEYER/AFP

La raffinerie TotalÉnergies de Donges a été le théâtre d'un incident inattendu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 octobre 2023. Une fuite de gasoil a été repérée dans une canalisation reliant les bacs de stockage aux appontements. Cette canalisation transporte du produit fini destiné à l'export. La raffinerie a réagit rapidement .

Conformément au plan de surveillance et d'intervention des pipelines, conçu pour faire face à de telles situations, les équipes de la raffinerie ont immédiatement pris des mesures. La tuyauterie concernée a été isolée, le gasoil pompé de la fosse et des barrages antipollution ont été déployés en prévention dans l'étier de l'Arceau voisin, selon un communiqué de la raffinerie.

Une fuite sous contrôle

La fuite a été signalée grâce à un détecteur d'alarme, et bien que la quantité exacte de gasoil échappé soit toujours en cours d'évaluation, la raffinerie estime qu'il s'agit de "quelques mètres cubes tout au plus". Heureusement, la fosse étanche a joué son rôle en "contenant" le produit, bien qu'il y ait eu quelques irisations dans l'étier de l'Arceau, qui ont rapidement été pompées.

L'incident a été considéré comme clos à 5 heures du matin ce lundi, mais des équipes sont restées sur place pour assurer une surveillance continue. La raffinerie a également informé les autorités compétentes, soulignant que la situation avait été gérée avec les ressources internes de l'entreprise.

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA