20 février 2024 à 19h01 par Maxime MARTINEZ

Deux arrêtés préfectoraux sur l'usine Yara à Montoir-de-Bretagne

Deux nouveaux arrêtés préfectoraux ont été émis à l'attention de Yara, producteur d'engrais à Montoir-de-Bretagne.

Usine Yara (illustration)
Usine Yara (illustration)
Crédit : Google

La préfecture de Loire-Atlantique a émis deux nouveaux arrêtés préfectoraux contre l'usine Yara, producteur d'engrais à Montoir-de-Bretagne, après une série d'inspections et d'évaluations menées depuis l'annonce par l'entreprise de l'arrêt de la fabrication d'engrais sur ce site en octobre 2023.

Le premier arrêté enjoint fermement à Yara de mettre en place un plan et un échéancier pour évacuer l'ammoniac présent sur son site de Montoir-de-Bretagne. Le second arrêté met en demeure l'entreprise de corriger des anomalies relevées dans les rapports de contrôles de certaines installations électriques, notamment les dispositifs de protection contre la foudre et les dispositifs de désenfumage, dans un délai de quinze jours.

Des annonces vendredi

Ces mesures surviennent après une visite de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) au sein de l'usine en décembre 2023 et une inspection de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) en février 2024, visant à évaluer les actions à entreprendre par Yara dans le cadre de son plan de transformation.

Le sous-préfet de Saint-Nazaire, Éric de Wispelaere, présentera aux élus locaux les conclusions de la mission et les actions qui en découleront lors d'une réunion prévue ce vendredi 23 février. Avec la transformation du site de fabrication en site de stockage, 139 postes vont être supprimés.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA