9 octobre 2024 à 11h59 par Maxime MARTINEZ
Vendée : premières inondations avec la tempête Kirk
Après les fortes pluies de la nuit, plusieurs routes de Noirmoutier-en-l’Île sont inondées. La tempête Kirk continue d'apporter de fortes précipitations et la rivière Vendée a été placée en vigilance orange.
Une route inondée (image d'illustration)
Crédit : François GOGLINS / CC / Wikipedia
Ce mercredi, les fortes précipitations causées par la tempête Kirk ont inondé plusieurs rues de Noirmoutier-en-l’Île, notamment la rue Molière et la rue du Grand-Four. "Aucune habitation n'est touchée", a rassuré le maire Yan Balat, qui a recommandé la prudence aux automobilistes.
Grâce à un faible coefficient de marée, l’eau commence à s’évacuer lentement vers la mer, mais des précipitations sont encore attendues dans la journée.
Dans le sud du département, Météo France a placé la rivière Vendée, tout comme le département dans son entièreté, en vigilance orange, craignant une montée rapide des eaux. Le barrage de Mervent a relâché 8 millions de mètres cubes pour prévenir les débordements, mais une cellule de crise a tout de même été activée dès mardi soir à Fontenay-le-Comte.
Entre 40 et 60 milimètres d'eau sont attendus sur le département d'ici la fin de la journée de ce mercredi, avec la dépression Kirk.