9 octobre 2024 à 11h59 par Maxime MARTINEZ

Vendée : premières inondations avec la tempête Kirk

Après les fortes pluies de la nuit, plusieurs routes de Noirmoutier-en-l’Île sont inondées. La tempête Kirk continue d'apporter de fortes précipitations et la rivière Vendée a été placée en vigilance orange.

Une route inondée (image d'illustration)

Crédit : François GOGLINS / CC / Wikipedia

Ce mercredi, les fortes précipitations causées par la tempête Kirk ont inondé plusieurs rues de Noirmoutier-en-l’Île, notamment la rue Molière et la rue du Grand-Four. "Aucune habitation n'est touchée", a rassuré le maire Yan Balat, qui a recommandé la prudence aux automobilistes.


Grâce à un faible coefficient de marée, l’eau commence à s’évacuer lentement vers la mer, mais des précipitations sont encore attendues dans la journée.

Dans le sud du département, Météo France a placé la rivière Vendée, tout comme le département dans son entièreté, en vigilance orange, craignant une montée rapide des eaux. Le barrage de Mervent a relâché 8 millions de mètres cubes pour prévenir les débordements, mais une cellule de crise a tout de même été activée dès mardi soir à Fontenay-le-Comte. 


Entre 40 et 60 milimètres d'eau sont attendus sur le département d'ici la fin de la journée de ce mercredi, avec la dépression Kirk.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA