Publié : 18 septembre 2024 à 11h28 par MM avec Titouan GUIBERT
Saint-Nazaire : un père jugé coupable d'homicide involontaire après avoir oublié son bébé dans sa voiture
Un père de famille de Saint-Nazaire a été reconnu coupable, ce mardi, d'homicide involontaire après avoir oublié son enfant de 14 mois à l'arrière de sa voiture, en juin 2022. Le tribunal a considéré la perte de l'enfant comme une sanction suffisante.
Justice (image d'illustration)
Crédit : CC / Rawpixel.com
Les faits remontent au 20 juin 2022. Ce médecin du centre hospitalier de Saint-Nazaire a commencé sa journée comme d'habitude, ou presque. Pris par ses tâches quotidiennes, il a oublié son bébé de 14 mois à l'arrière de sa voiture, garée boulevard du Président-Wilson. Le bébé devait être déposé à la crèche le matin, mais le père ne l'a découvert qu'à la fin de journée de sa journée de travail, vers 17h inanimé dans le véhicule.
Une mort par déshydratation
Malgré plusieurs tentatives de réanimation, l'enfant n'a pas pu être sauvé. Le médecin légiste conclut que la mort a été causée par déshydratation. Ce jour-là, la température avoisinait les 23 degrés à l'ombre et encore plus dans la voiture. Face au tribunal de Saint-Nazaire, ce mardi, le père, un homme d'une quarantaine d'années, s'est expliqué avec une grande douleur. Épuisé par sa semaine de travail et perturbé par des embouteillages inhabituels, il a complètement oublié son enfant dans la voiture, une hypothèse confirmée par le rapport du psychiatre.
Ce mardi, le tribunal a pris en compte l'immense souffrance du père et a estimé que la perte de son enfant constituait déjà une sanction d'une gravité extrême. Par conséquent, il a été reconnu coupable d'homicide involontaire mais a été dispensé de peine, considérant que vivre avec cette tragédie était déjà une punition en soi.