Publié : 2 août 2024 à 16h28 par Maxime MARTINEZ
Pollution fécale à Saint-Nazaire : la plage du Commando rouvre, un étang contaminé
La plage du Commando à Saint-Nazaire rouvre à la baignade ce vendredi après-midi après une pollution liée à la bactérie E. coli. Cependant, l'étang de Guindreff est, lui, contaminé par des cyanobactéries.
Le front de mer de Saint-Nazaire
Crédit : Maxime Martinez / RCA
La plage du Commando à Saint-Nazaire a rouvert à la baignade, ce vendredi après-midi, après une journée de fermeture liée à une pollution liée à la bactérie E. coli. De nouveaux relevés effectués dans la matinée montrent que le taux de bactéries est revenu à la normale, permettant ainsi la réouverture de la plage. L'origine exacte de la contamination fécale reste inconnue mais la mairie de Saint-Nazaire a annoncé que la pollution provient du réseau des eaux pluviales, plus précisément du déversoir dans la jetée.
Cependant, une nouvelle inquiétude émerge concernant l'étang de Guindreff. Des relevés effectués ce vendredi montrent un fort taux de cyanobactéries. S'îl est interdit à la baignade toute l'année, l'étang de Guindreff est désormais déconseillé pour la consommation de poissons et il est recommandé d'éviter que les animaux de compagnie se baignent dedans.