Publié : 2 juin 2015 à 0h00 par La rédaction

Saint-Nazaire : dans deux ans, la place du Commando sera un lieu de farniente...

L'aménagement du Front de Mer de Saint-Nazaire entame en octobre sa troisième phase.

Crédit : -

L'aménagementdu Front de Mer, à Saint-Nazaire, va se poursuivre entre l'avenue Léon Blum etl'usine élévatoire. Le chantier, sur 6 hectares, sera lancé au mois d'octobre.Les travaux vont durer 2 ans pour un coût de 10,6 millions d'euros.

La place duCommando va par exemple être transformée pour devenir « un lieu dedétente, de rencontre et de farniente paisible ». Les voitures vontdéserter. Elles contourneront la place par le nord. Plus besoin de traverser larue pour rejoindre la plage ! Des tables de pique-nique y seront installées maisaussi des jeux d'eau ! Des cafés et restaurants devraient s'y implanter.

L'avenueLéon Blum, qui fait le lien entre le centre-ville et le bord de mer, seraégalement réaménagée dans un esprit balnéaire. L'avenue va être transforméepour partie en liaison-promenade. Tout en maintenant le double sens de lacirculation, elle sera réduite dans sa largeur afin de réaliser un itinérairedédié aux piétons et aux vélos (côté ouest). Une ambiance littorale sera créée,grâce à des parties engazonnées et à la plantation de nombreux arbres etarbustes, dont le « lilas d'Inde » aux belles floraisons roses estivales.

Leboulevard du Président Wilson jusqu'à la rue Vincent- Auriol, sera aménagé dansle même esprit que les travaux réalisés en 2005 et 2010 sur l'autre partie duFront de mer. Tout en préservant le double sens de la circulation, la voiriesera réduite pour faire place à une promenade en béton clair de 9 mètres delarge (côté mer) et à des itinéraires piétons/cycles séparés par un alignementde végétaux et d'arbres existants. Le muret sera supprimé au profit d'une maincourante en inox. Après le boulevard du Président Wilson, les itinérairespiétons/ cycles seront prolongés au plus près de l'eau, jusqu'au boulevard deVerdun. Une fois passée la place du Commando, ils se faufileront entre les pinsparasols et la façade nord de la capitainerie, pour ensuite franchir l'éclusesud actuelle et arriver à l'Usine élévatoire dont les abords serontcomplètement réaménagés.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA