Publié : 17 mai 2016 à 6h04 par Anthony MARSAIS
Manifs, grève et blocus ce mardi en Loire-Atlantique !
4 défilés sont programmés ce mardi matin à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant. Des blocus ont également démarré à Carquefou et à Donges.
Crédit : -
Grande journée de mobilisation contre la loi travail. De nombreuses actions sont programmées ce mardi dans toute la France et bien entendu dans notre région.
ManifsLes manifestations sont programmées à 10h30 à Nantes (au départ du pont Audibert), à Saint-Nazaire (place de l’Amérique latine), à Ancenis (Station Esso) et Châteaubriant (devant le lycée Guy Moquet). 8 personnes sont interdites de manifestation sur décision de la préfecture. Elles ont interdiction de paraitre dans le centre-ville de Nantes ce mardi et lors des prochains défilés. Il s’agirait, selon la préfecture, de personnes déjà interpellées précédemment pour des faits graves lors des récentes manifestations.
RoutiersLes routiers, à l'appel de FO et de la CGT, bloquent depuis lundi soir 22h les entrées de la zone de la Haute-Forêt à Carquefou. Ils ont installé leur blocus notamment au rond-point de la Belle Etoile sur la route de Paris. Ils sont une quarantaine ce mardi matin et attendent des renforts en journée. Cette zone compte de grandes entreprises : Système U, Pomona, Stef, Transgourmet...
Raffinerie et portPar ailleurs, aucun camion ne sort de la raffinerie Total de Donges ce mardi mais aussi jeudi et vendredi. La CGT a prévu deux actions dans la même semaine et assure qu’aucune station-service ne sera approvisionnée dans les prochains jours. La grève a été votée à 92 % par le personnel. Ce mardi matin, c'est même l'ensemble de la zone portuaire de Donges-Montoir qui est bloquée par des manifestants (7 à 8 points de blocage). Ils comptent maintenir le blocus jusqu'en milieu d'après-midi.
Ecoles, transports en commun…Prévoyez des perturbations également dans les écoles, les cantines, dans les transports de Saint-Nazaire et de Nantes. Le dépôt de la Semitan (Bus et tramways) de Saint-Herblain est d'ailleurs bloqué par des manifestants ce mardi matin. Très peu de bus et tramways peuvent donc circuler.