16 janvier 2019 à 5h28 par Valentin ESTEVE
Les parents d'élèves de l'école du Cellier mobilisés depuis un mois
Ils demandent le maintien d'un enseignant titulaire.
Photo d'illustration
Des parents d'élèves de l'école maternelle des Lonnières, au Cellier, sont mobilisés depuis le 19 décembre. Ils demandent le maintien d'un enseignant d'une classe MS/GS, (lui-même remplaçant d'une enseignante titulaire en congé maternité). En ce mois de janvier, cet enseignant doit être remplacé par une nouvelle institutrice, issue du processus "ambition : professeur", "c’est-à-dire un enseignant non diplômé, avec peu de formation et sans expérience d’enseignement" expliquent les parents d'élève.
Ils dénoncent ces changements de professeurs, d'autant que l'enseignant remplaçant "s’est totalement investi dans ses fonctions en se projetant jusqu’à la fin du remplacement pour congés maternité de l’enseignante titulaire, en créant avec les enfants des conditions favorables d’apprentissage et en s’inscrivant pleinement dans le projet pédagogique de l’école".
"Nous refusons donc la valse des enseignants pour nos enfants, nous refusons un enseignant au rabais et nous réclamons un enseignement et par là-même un service public de qualité du à nos enfants" explique le collectif de parents mobilisés.
Depuis décembre, des actions ont été menées régulièrement au sein de l'école. Prochaine étape : les parents d'élèves doivent rencontrer le directeur d'académie Philippe Carrière. Le rendez-vous est fixé à ce jeudi 17 janvier.