Publié : 26 janvier 2016 à 19h02 par Anthony MARSAIS
Ils ont réparé puis revendu 2 300 voitures en trois ans, sans jamais rien déclarer !
Plus de 6 millions de chiffre d'affaires non déclarés ! Trois garagistes de la Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Haute-Goulaine ont été interpellés en début de semaine. Ils rachetaient, à bas prix, de petites cylindrées, avant de les réparer et de les revendre. Ils avaient simplement oublié de déclarer leur activité...
Crédit : -
Trois individus âgés de 28, 29 et 35 ans devaient être mis en examen ce mardi après-midi à Nantes pour « abus de bien social » et « travail dissimulé ». Ces trois hommes, ressortissants d’origines turque, chinoise et du Mahgreb, ont été interpellés lundi à Nantes et Haute-Goulaine. Ils sont suspectés d’avoir réparé puis revendu 2 300 voitures en trois ans, sans avoir déclaré leur activité alors qu’ils avaient ouvert trois garages à Haute-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau et La Montagne… Ils achetaient des véhicules de petite cylindrée dans l’Ouest de la France, les retapaient puis les écoulaient à 2 ou 3 000 euros l’unité. En omettant de déclarer leur chiffre d’affaires au Fisc et à l’Urssaf. En trois ans de trafic, le chiffre d’affaires s’élève à environ 6 millions d’euros. La fraude, en prenant en compte également les cotisations non versées, grimpe à 9 millions !
3 ANNEES D'ENQUETE
L’enquête a démarré il y a plus de trois ans. Les gendarmes avaient été alertés par l’activité jugée suspecte de ces mécanos connus de la justice. L’enquête minutieuse a abouti par l’interpellation de 7 individus lundi et le placement en garde à vue de trois d’entre eux. Un quatrième a fui au Maroc, où il s’est fait construire une belle villa avec l’argent du trafic.
Les gendarmes n’ont reçu aucune plainte en revanche des 2 300 acquéreurs de ces voitures. Preuve sans doute que les escrocs mécanos avaient du talent pour réparer. Un peu moins pour gérer.