15 septembre 2023 à 6h16 par Kilian KUENY

Nantes : la Métropole enterre à nouveau l'Arbre aux Hérons

La nouvelle proposition a été retoquée par la collectivité

Le projet d'Arbre aux Hérons

Crédit : Les Machines de l'Île

Il n'y aura pas d'arbre géant de 35 mètres qui s'élèvera dans la carrière Misery à Nantes.


Un an après avoir abandonné une première fois le projet de l'Arbre aux Hérons en raison de son coût jugé excessif, les Machines de l'Île envisageaient de mobiliser des financements privés pour concrétiser cette idée. C'est dans ce contexte que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes-Saint-Nazaire a entrepris une étude de faisabilité du projet grâce à des fonds privés. Les résultats étaient plutôt encourageants, avec la conclusion que la construction était réalisable.


Cependant, les services juridiques de la Métropole de Nantes ont exprimé des préoccupations concernant le projet prévu dans la carrière Misery. Ils ont notamment souligné les risques liés à l'absence de mise en concurrence, étant donné qu'il s'agit d'un emplacement public. Des alternatives ont été envisagées pour trouver un autre site, mais celles-ci ne remplissaient pas les conditions requises en termes de sécurité des flux piétons en bord de Loire, selon la collectivité.


Yann Trichard, le président de la CCI, a exprimé sa déception face à la fin de ce projet ambitieux. Il a pris acte de "la fin d'un projet fabuleux" et a exprimé l'espoir que le bestiaire, en particulier le grand Héron, puisse être mis en valeur avec "le soin qu'il mérite", afin que "les habitants de Nantes ainsi que les visiteurs de la ville puissent continuer à apprécier l'aventure des Machines de l'Île", comme il l'a déclaré dans un communiqué publié jeudi soir.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA