21 septembre 2023 à 10h59 par Maxime MARTINEZ
Moustiques tigres : un nouveau cas de dengue près de Nantes, la démoustication impossible
Un cas de dengue importé a été signalé à Rezé, près de Nantes. Mais la démoustication, habituelle dans de tels cas, est impossible ici.
Un moustique tigre, illustration
Crédit : James Gathany, Public Health Image Library, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3670049
Une semaine après le cas de dengue importé identifié à Saint-Sébastien-sur-Loire, l'Agence régionale de santé (ARS) a signalé un nouveau cas de dengue à Rezé, dans le quartier Trentemoult. Mais contrairement à ce qui s'était fait à Saint-Sébastien-sur-Loire, l'opération de démoustication pour tuer les insectes potentiellement infectés par le virus ne pourra pas avoir lieu.
La configuration des lieux rend impossible la démoustication
En effet, la configuration du quartier avec des maisons proches les unes des autres et à proximité immédiate de la Loire rend impossible une telle opération. Des opérations de porte-à-porte, pour rappeler les gestes à adopter pour éviter la prolifération de moustiques et se protéger des piques auront lieu dans les prochains jours dans le quartier. Parmi les gestes à adopter : supprimer les eaux stagnantes qui aident à la reproduction des moustiques, porter des vêtements clairs et couvrants.