14 septembre 2023 à 6h21 par Kilian KUENY

Loire-Atlantique : la grogne des usagers monte contre le chantier sur la N171

La DIR Ouest a publié un communiqué ce mercredi pour expliquer qu'elle n'avait pas d'autre choix, la chaussée état trop dégradée

La N171 à l'échangeur des Six Croix, capture d'écran

Crédit : Google Street View

C'est un chantier qui suscite la grogne des automobilistes, celui de la N171 entre Nantes et Saint-Nazaire. Depuis lundi, la circulation est interrompue sur la voie rapide dans la zone de Montoir-de-Bretagne, car la DIR Ouest a lancé d'importants travaux de réfection de la chaussée.


Ces travaux ont occasionné d'énormes perturbations, avec parfois des embouteillages de plus de 2h30 signalés par certains automobilistes. La Direction des Routes a tenu à rappeler hier qu'elle était pleinement consciente des désagréments que les travaux provoquent, mais qu'elle n'avait pas d'autre choix. La chaussée était trop endommagée, nécessitant une réfection et surtout un désamiantage.


Malgré une planification minutieuse, le chantier était trop vaste pour être effectué uniquement de nuit, affirme la DIR Ouest, d'autant que le maintien en bon état de cet axe de circulation est essentiel, car aucune autre route ne peut absorber un tel trafic dans la région. "Nous comprenons les désagréments et les retards subis par les usagers de cette route pendant ces trois semaines. Cependant, la nécessité impérieuse de rénover cette infrastructure vitale pour la région rend ces travaux incontournables", assure la direction interdépartementale des routes de l'Ouest.


"Nous encourageons tous les usagers qui le peuvent à éviter le secteur ou à se tenir régulièrement informés des conditions de circulation sur cet itinéraire pour, si possible, adapter leur trajet et éviter les heures de pointe. La DIR Ouest mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour minimiser les perturbations et garantir la sécurité des usagers pendant la durée des travaux" a ajouté la DIR.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA