24 octobre 2023 à 10h15 par Kilian KUENY
Le service des urgences est saturé à l'hôpital de Saint-Nazaire
La direction de l'hôpital de Saint-Nazaire explique ce mardi 24 octobre 2023, que les délais d'attente peuvent être rallongés, jusqu'à au moins mercredi en fin de journée, la priorité est donnée aux patients en urgence vitale
Les urgences de l'hôpital de Saint-Nazaire, capture d'écran
Crédit : Google Street View
Les urgences du centre hospitalier de Saint-Nazaire font face à une situation critique, avec des délais d'attente nettement prolongés pour les patients, selon la direction dans un communiqué ce mardi 24 octobre 2023. Cette saturation de l'accueil engendre des inquiétudes concernant l'accès aux soins d'urgence et nécessite des mesures exceptionnelles pour gérer la situation.
Selon le centre hospitalier, il existe plusieurs facteurs qui provoquent cette situation difficile :
- Le nombre considérable de lits en médecine et en Soins de Médecine et de Réadaptation (SMR) fermés en raison de l'absence de médecins et de soignants.
- L'entrée dans la période hivernale, qui est propice à la circulation des maladies saisonnières, ce qui entraîne un afflux de patients aux urgences.
- Les congés scolaires actuels ont réduit l'offre de soins en ville et dans les établissements de santé, accentuant la pression sur les services d'urgence.
Certains séjours vont être reportés
Face à cette situation préoccupante, une cellule de veille est régulièrement réunie, en collaboration avec le groupement hospitalier de territoire et l'Agence Régionale de Santé, afin de trouver des solutions. Toutefois, pour garantir une capacité d'hospitalisation suffisante pour les patients nécessitant des soins urgents, certains séjours non urgents en médecine et en chirurgie devront être reportés.
"Dans ce contexte, l’établissement insiste également sur les réflexes indispensables à observer s’agissant de l’accès aux soins, ainsi que sur la nécessaire observations des gestes barrières, pour limiter la circulation virale en dehors et à l'intérieur de l'hôpital" ajoute la direction du centre hospitalier.
Cette situation tendue devrait perdurer jusqu'au mercredi 25 octobre 2023 en fin de journée, au moins.