28 juillet 2024 à 18h21 par Maxime MARTINEZ
Attaque sur le réseau SNCF : les travaux de réparation terminés, retour à la normale pour lundi
Les travaux de réparation sur le réseau SNCF, touché par des actes de sabotage vendredi, avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, sont désormais achevés. La SNCF annonce un retour à la normale dès lundi matin.
Un TGV français
Crédit : Superalbs / CC / Wikipedia
Le retour à la normale est en bonne voie pour le réseau SNCF. "Grâce à la mobilisation des agents de la SNCF depuis vendredi matin, les travaux de réparation sont désormais totalement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse affectées par les actes de sabotagee, annonce la SNCF ce dimanche 28 juillet. Dès lundi matin, il n'y aura plus aucune perturbation sur le trafic des TGV, assure le groupe.
"Les phases de test ont été concluantes et les lignes sont à présent exploitables normalement", ajoute-t-elle.
Quelques perturbations encore ce dimanche
Ce dimanche, quelques perturbations persistent encore. La reprise des circulations est quasi normale sur l'axe Atlantique, qui amène les voyageurs vers notre région.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique situés près des voies ont été coupés et incendiés sur différents postes d'aiguillage stratégiques à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). Un acte de malveillance a été déjoué sur la LGV Sud-Est, à Vergigny (Yonne), grâce à des cheminots qui effectuaient des opérations d'entretien pendant la nuit. Ces cables sont essentiels pour la transmission des informations de sécurité aux conducteurs, comme les feux rouges ou les aiguillages.