12 octobre 2023 à 9h32 par Kilian KUENY

Israël-Palestine : des rassemblements propalestiniens sont interdits à travers la région

Les préfectures craignent des débordements en marge des rassemblements

La préfecture à Nantes, capture  d'écran
La préfecture à Nantes, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Il n'y aura pas de manifestations propalestiniennes dans le Grand-Ouest. Plusieurs préfectures de la région ont décidé d'interdire des rassemblements prévus. À Nantes, un rassemblement prévu mercredi soir sur le cours des 50-Otages a été interdit par le préfet de Loire-Atlantique en raison du climat actuel, lié au conflit en cours entre le Hamas et l'armée israélienne. Malgré cette interdiction, un rassemblement s'est tout de même déroulé, la police a procédé à plusierus interpellations.

Le préfet d'Ille-et-Vilaine a pris une décision similaire en interdisant une manifestation prévue ce jeudi en fin de journée sur l'Esplanade Charles de Gaulle. 

Le mouvement terroriste a déclenché des attaques de grande ampleur samedi dernier, en territoire israélien. Depuis, l'armée israélienne multiplie les frappes sur la Bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir il y a plusieurs années.

Les préfets des deux départements ne sont pas les seuls à craindre des débordements lors de ces manifestations. Des décisions similaires ont été prises à Brest, Paris et Lyon depuis le début de la semaine. Depuis le week-end dernier, les forces de l'ordre ont renforcé les mesures de surveillance et de sécurité autour des lieux de culte et des écoles juives.

Le président Emmanuel Macron rencontre ce jeudi les représentants des partis politiques à l'Élysée pour discuter de la situation au Proche-Orient. Le chef de l'État doit également s'exprimer à la télévision ce soir à 20 heures.




Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA