12 juin 2024 à 12h16 par Maxime MARTINEZ

Yara : ce que l'on sait du plan social sur le site de Montoir

Un accord, qui reste à signer, a été trouvé entre direction et syndicats sur le futur du site Yara à Montoir-de-Bretagne. Le site de production va bien devenir un site de stockage avec 134 licenciements à la clé.

Usine Yara (illustration)
Usine Yara (illustration)
Crédit : Google

Après plusieurs jours de grève ce derniers mois, un accord a été trouvé entre la direction de Yara et les salariés de l'usine de production d'engrais de Montoir-de-Bretagne. Il n'est pas encore signé, puisqu'il est encore en rédaction, mais il précise les conditions de départ et de transformation de l'usine de production en usine de stockage.

Les 134 licenciements auront bien lieu. Le plan B des syndicats a été refusé. Ces départs se feront en trois vagues : 68 personnes dès la fin du mois de septembre, puis en janvier 2025 et à la fermeture définitive de l'usine en janvier 2026.

Trois vagues pour la transformation du site

Trois vagues aussi pour la transformation du site avec six mois de vidage du site de septembre 2024 à janvier 2025. Suivra ensuite la destruction et la dépollution du site pendant un an puis la construction de l’usine de stockage.

Les salariés ont obtenu des compensations et des indemnisations, ainsi que des garanties pour les cinq prochaines années pour ceux qui resteront sur le site. Le plan social est en cours de relecture avant la signature prévue début juillet.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA