17 juin 2022 à 15h27 par Kilian KUENY

Vendée : le département placé en alerte sécheresse

La préfecture a pris des arrêtés pour limiter les suages de l'eau, tout le monde devra y mettre du sien.

Le soleil cogne sur un champ en pleine sécheresse, ilustration
Le soleil cogne sur un champ en pleine sécheresse, ilustration
Crédit : KK / RCA la Radio

Malgré les pluies de la première quinzaine de juin, pourtant dans la moyenne cette saison, la situation hydrographique du département de la Vendée accuse un trop grand déficit accumulé au cours de l'hiver et du printemps. 

Conséquence directe, la menace plane sur la ressource en eau dans le département. Si dans le Sud-Vendée, le niveau des nappes phréatiques est encore jugé stable, la sécheresse va accentuer la baisse des débits des cours d'eau. Un problème de taille alors que pour l'eau potable, les barrages ne sont remplis qu'à 87% de leur capacité et ont donc atteint le seuil d'alerte, annonce la préfecture de Vendée.

Le préfet a donc signé des arrêtés qui entrent en vigueur ce vendredi, pour limiter les usages de l'eau. 

"Les principales mesures sont alors : interdiction d’arroser en journée les jardins, les potagers, les terrains de sport, les golfs, d’irriguer les cultures. Interdiction totale d’arroser les espaces verts, de remplir les piscines, d’alimenter les fontaines, de laver les véhicules chez les particuliers et de nettoyer les façades par les particuliers" écrit la préfecture de Vendée.

La totalité de l'arrêté est d'ailleurs consultable à cette adresse.

Au vu des fortes températures attendues et de l’absence de précipitations, le préfet de la Vendée invite chaque utilisateur d’eau à être vigilant et à agir afin de maîtriser sa consommation.

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA