18 octobre 2022 à 16h57 par Kilian KUENY
Transports : Plusieurs candidats pour exploiter un tiers du réseau Aléop en Pays de la Loire
Le conseil régional commence à se pencher sur les candidatures reçues, dans le cadre de l'ouverture du réseau régional à la concurrence
Une nouvelle étape de franchie pour le conseil régional des Pays de la Loire.
Autorité organisatrice de transports, en charge du réseau TER, la région avait décidé l'an dernier d'ouvrir une partie de son réseau à la concurrence.
Un tiers du réseau est concernée dans ce premier appel d'offres et plusieurs entreprises se sont portées candidates, pour exploiter les lignes tram-train et sud-Loire*, indique la Région dans un communiqué ce mardi.
« Nous avons réceptionné plusieurs offres le 10 octobre dernier. L’ensemble des opérateurs ont ainsi confirmé leur fort intérêt pour les Pays de la Loire. La procédure est menée avec efficacité et confirme l’attractivité des Pays de la Loire dans le domaine. » précise Roch Brancour, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des mobilités.
L’ensemble des offres va maintenant être analysé avant de débuter des négociations. L’objectif est d’attribuer le contrat mi-2023 pour un début des prestations en décembre 2024. « La durée du contrat de services sera de 10 ans avec un cahier des charges régional très précis. L’opérateur aura pour missions principales d’exploiter ce service public, d’assurer la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel roulant, d’accueillir et informer les voyageurs et d’améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs. » souligne Roch Brancour.
*1er lot ouvert à la concurrence : l’ensemble « Tram train » (Nantes – Nort-sur-Erdre / Nantes – Châteaubriant / Nantes – Clisson) et « Sud Loire » (Nantes – Pornic / Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables d'Olonne / Nantes – La Rochelle / Nantes – Cholet / Angers – Cholet)