9 octobre 2023 à 17h48 par Maxime MARTINEZ
Saint-Gildas-des-Bois : ce que l'on sait sur le confinement qui a été levé dans deux établissements scolaires de la ville
Un collège et une école de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) ont été confinés ce lundi, toute la journée. En cause, la présence d'un jeune homme armé dans le quartier, retrouvé dans la soirée.
Il est un peu avant 10 heures ce lundi quand la mère d’un adolescent lance un appel d'urgence aux autorités. Elle signale que son enfant, un adolescent âgé de 16 ans, à la personnalité fragile, a quitté leur domicile en possession d'un petit couteau.
Un protocole anti-intrusion
En réaction à cet appel, le collège-lycée privé Gabriel-Deshayes, situé près du lieu d'habitation de l'adolescent qui est un élève du collège, a immédiatement mis en place son protocole anti-intrusion confinant ainsi 1.500 collégiens et lycéens dans leurs salles de classe. L'école élémentaire privée Saint-Joseph qui se trouve dans le même périmètre était aussi concernée par ce confinement. Les élèves ont tous mangé à la cantine, externes comme internes. Un mail aux parents a indiqué que les élèves étaient en sécurité dans les classes. Les parents d'élèves avaient interdiction de venir sur place, sur demande des autorités.
En parallèle une opération d'envergure mobilise la brigade de gendarmerie de Pontchâteau, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Saint-Nazaire, et même une unité cynophile.
Le confinement levé à 16h30
Après une réunion en préfecture, en début d'après-midi, le confinement des élèves a été levé vers 16 heures 30. Les élèves ont pu quitter l'établissement, si et seulement s'ils étaient accompagnés d'un adulte.
L'individu armé a été interpellé lundi dans la soirée. Instable, il devrait être conduit en hôpital psychiatrique.