Publié : 21 janvier 2025 à 13h00 par Margot DOUÉTIL
Rennes 2 : les étudiants bloquent le campus contre les coupes budgétaires
L'université Rennes 2 a été bloquée par des étudiants, mardi 21 janvier 2025. Ils protestent contre les coupes budgétaires.
Une centaine d'étudiants ont bloqué l'université Rennes 2 mardi 21 janvier 2025, soutenus par le syndicat étudiant Union Pirate. Ils protestent contre les coupes budgétaires, décidées par l’État dans les universités. La mobilisation a débuté vers 6h30 du matin sur le campus. Les étudiants ont barricadé les entrées avec des poubelles et du matériel de chantier. Le blocage avait été voté la veille, lundi 20 janvier 2025, en assemblée générale. Les cours ont été suspendu pour toute la journée, sur décision de la présidence de l'université.
Un cortège de manifestants s'est élancé, à 11h au départ de Villejean, en direction du centre-ville. L'intersyndicale CFDT - SNPTES - SUD - CGT a appellé les personnels à se joindre à la manifestation étudiante de la fin de matinée.
« Universités en danger »
Le 16 janvier 2025, une trentaine d'étudiants ont déjà manifesté contre ces coupes budgétaires, devant le rectorat. En fin d'année 2024, c’était la direction qui s’était mobilisée dans le cadre du mouvement « Universités en danger », pour dénoncer le budget en berne dans l’enseignement supérieur et la recherche. En 2023, l’université Rennes 2 avait terminé l’année avec un déficit d’environ 4 millions d’euros.