30 juillet 2024 à 17h52 par Maxime MARTINEZ
Prolifération de microalgues sur le littoral : des eaux colorées mais sans danger
Des phénomènes d'eaux colorées sont observés sur plusieurs plages du département, notamment à Pornichet. Ces teintes, dues à la prolifération de phytoplancton, sont naturelles et ne présentent pas de danger pour la baignade.
Depuis quelques jours, des phénomènes d'eaux colorées sont observés sur plusieurs plages des communes littorales du départementt. Ces teintes, allant du rouge au marron le jour et pouvant avoir des reflets luminescents la nuit, sont dues à la prolifération exceptionnelle de certaines espèces de phytoplancton, un phénomène naturel connu sous le nom d'efflorescence ou "bloom".
"Un signalement a été remonté à l’IFREMER et nous sommes en attente d’un retour de leur part. La qualité bactériologique des eaux de baignade a été vérifiée ces dernières 48 heures et les résultats montrent qu’elle reste excellente", précise Mathilde Wargnier du service Mer, Littoral & Développement Durable de la mairie de Pornichet dans un communiqué.
Bien que cette forte concentration en microalgues rende l’eau peu engageante, des épisodes similaires en 2021 et 2023 avaient été jugés sans danger particulier pour la baignade par l’ARS et l’IFREMER. Un petit rinçage à l’eau claire peut être conseillé après la baignade pour plus de confort.