Publié : 27 août 2024 à 14h56 par Maxime MARTINEZ
Pourquoi une grève aura-t-elle lieu dans les transports nantais lundi?
Le syndicat Force Ouvrière de la SEMITAN déposé un préavis de grève pour lundi 2 septembre afin de dénoncer les conditions de travail imposées par leur entreprise et notamment les horaires de service, qui leur sont communiqués la veille pour le lendemain.
Grève sur le réseau Naolib. Le réseau de transport nantais sera fortement impacté lundi 2 septembre par une grève à l'appel du syndicat Force Ouvrière. Au micro de RCA, Nicolas Toquec, le représentant de FO à la SEMITAN, a expliqué les raisons de ce mouvement par un ras-le-bol de la part de certains salariés sur la communication des horaires de travail par leur entreprise : "Tout l'été, les salariés ont eu leurs horaires de service la veille pour le lendemain, entre 15 heures et 17 heures", explique-t-il.
"Organiser sa vie privée devient impossible."
La prime olympique pour les administratifs ?
Autre revendication : la prime Jeux olympiques pour les agents administratifs. Cette prime, accordée aux salariés, devait être touchée à partir du moment où un agent travaille un jour de match. Selon la direction, elle ne concerne que les conducteurs et les agents mobilisés sur le terrain. FO explique avoir eu "un accord verbal" pour que tous les agents, même les administratifs, la touchent, dès lors qu'ils étaient opérationnels lors des matches au Stade de la Beaujoire pendant la quinzaine olympique.
"Nous dénonçons aujourd'hui que ce qui avait été dit verbalement n'est pas appliqué. Nous pensions que nous avions réussi à avoir, avec la direction, un système établi sur de la confiance. Mais en fin de compte, la direction ne marche pas du tout. On a été naïfs" explique Nicolas Toquec.
La rentrée des classes visée ?
Concernant la date du lundi 2 septembre, qui coïncide avec la rentrée des classes, les syndicats assurent n'avoir pas visé cette date pour gêner la rentrée. Le 2 septembre est en effet la date d'arrivée de la nouvelle DRH de la SEMITAN. "C'est coup de poing sur la table pour lui montrer que ça fait des années qu'une partie de vos employés sont en souffrance." Une réunion entre direction et syndicats est prévue demain à 16 heures afin de rediscuter des motifs de la grève.