2 septembre 2024 à 14h16 par Maxime MARTINEZ

Pourquoi aucun bus ne circulait tôt ce lundi à Saint-Nazaire ?

Un préavis de grève a été déposé à la STRAN, gestionnaire des transports en commun à Saint-Nazaire. Le dépôt de bus a même été bloqué tôt ce lundi, avant qu'il ne soit libéré en milieu de matinée.

Bus de la Stran à Saint-Nazaire
Bus de la Stran à Saint-Nazaire
Crédit : Bus de la Stran à Saint-Nazaire

Aucun bus ne circulait à Saint-Nazaire ce lundi matin. Dès 4h30 du matin, des salariés en grève ont bloqué les entrées et les sorties du dépôt du boulevard de l'Europe. Les salariés avaient déposé un préavis de grève, la semaine dernière, pour cette journée de lundi. L'intersyndicale réclame deux jours de repos et une prime de 750 euros pour compenser la fatigue et la gêne causée par les travaux dans l'agglomération nazairienne cet été.

Pas de bus jusqu'à 8h15 du matin

Les prévisions de circulation, dévoilées samedi, annonçaient un trafic égal à celui d'un dimanche sur les lignes Hélyce et S/D, les lignes urbaines U1, U2 et U3 étant à l'arrêt. Les lignes scolaires, L13, C1, C2, T3, T4 et T5 ne sont pas concernées par ce mouvement, tout comme les lignes scolaires.

Mais le blocage du dépôt par l'intersyndicale dès ce lundi matin a provoqué une paralysie du trafic sur les principales lignes de l'agglomération jusqu'à 8h35 ce matin. Un huissier a constaté ce blocage, sur demande de la direction. Ce mouvement social est reconductible. Un vote aura lieu ce soir pour déterminer la poursuite ou non du mouvement.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA