14 octobre 2024 à 14h05 par Titouan GUIBERT

Plan social chez Saunier Duval : grève à l'usine de Nantes ce lundi

Suite à l’annonce d’un plan social menaçant 30 % des emplois à l’usine Saunier Duval de Nantes, les salariés sont en grève depuis ce lundi. Le groupe allemand Vaillant, propriétaire de la marque, invoque une baisse des ventes de pompes à chaleur pour justifier la suppression de 700 postes en Europe.

Usine Saunier-Duval, Nantes
Usine Saunier-Duval, Nantes
Crédit : Google Maps

Ce lundi, l’usine Saunier Duval à Nantes est paralysée par une grève massive. Les syndicats CFDT et FO ont érigé un barnum dès 5 h du matin pour protester contre le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) annoncé par le groupe Vaillant. Ce plan prévoit la suppression de 225 postes, soit près de 30 % de ses effectifs. Marie Paule Dupont, élue CFDT, confirme que la quasi-totalité de l’équipe du matin a cessé le travail.

Colère face à la reprise du travail en 3x8

L’annonce par la direction d’une reprise du travail en horaires 3x8, pour la production de chaudières, a provoqué la colère des syndicats. Selon les syndicats, le groupe Vaillant chercherait à produire en avance pour constituer des réserves avant la mise en place effective du plan social.

Des inquiétudes sur les conditions du plan social

Au-delà de la suppression d’emplois, les syndicats s’inquiètent d’une réduction des compensations prévues dans le cadre du PSE. La CFDT appelle à une mobilisation continue pour défendre les conditions de départ des salariés.

Avec cette grève, les employés de l’usine espèrent faire pression sur la direction pour obtenir de meilleures garanties et éviter une dégradation supplémentaire des conditions de travail.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA