9 septembre 2024 à 11h51 par Titouan GUIBERT avec MM

Nantes : la brigade de l'espace public entre en service

La ville de Nantes déploie depuis ce lundi une nouvelle brigade, la BEP (Brigade de l’espace public), composée de 42 anciens agents de surveillance de la voie publique. Une nouvelle forme de police de proximité.

Police municipale (image d'illustration)
Police municipale (image d'illustration)

Nantes renforce sa sécurité avec la création de la BEP (Brigade de l’espace public), une nouvelle unité déployée dès ce lundi dans la cité des ducs. 42 agents la composent, principalement des anciens ASVP, les agents de surveillance de la voie publique qui verbalisaient les voitures qui ne respectaient pas les règles de stationnement. 

Cette fois-ci, ils rangent leurs carnets de contravention pour les voitures avec de nouvelles missions : prévenir et dissuader les comportements inciviques, et rassurer les habitants. C’est le souhait de la maire de Nantes, Johanna Rolland qui estime qu’”agir en amont, c'est éviter des faits de violences.” 

Dès ce début de semaine, 33 agents de terrain de la BEP œuvrent dans le centre-ville. Facilement reconnaissables avec leur uniforme, équipés de gilets pare-balles et d’une radio, ils circulent à pied, à vélo et en transport en commun.

En relais avec la police municipale

La BEP interviendra dans plusieurs cas sur divers problèmes comme le stationnement gênant, les nuisances sonores et les dépôts sauvages. Les agents travaillent du lundi au samedi de 8h à 20h l'été et jusqu'à 18h l'hiver, assurant ainsi une présence constante, de jour, dans les rues de Nantes.

En cas de problème, ils peuvent verbaliser, recueillir l’identité du contrevenant et transmettre les informations à un poste de commandement, qui peut ensuite faire appel à la police municipale si la situation dépasse leurs compétences. Un relais qui permet une intervention rapide et efficace en cas de problème. Ils ont disposé d'une formation en “communication et gestion des conflits” a expliqué le chef de la BEP, Cyril Vukadin.

La création de la BEP répond à un besoin croissant de sécurité dans la ville de Nantes. Dans le même temps, la mairie de Nantes va renforcer sa police municipale : 185 postes ont été créés, dont 142 sont pourvus. Des recrutements sont en cours pour renforcer cette équipe.

La BEP peut être contactée au numéro Allo tranquillité publique – 02 40 41 99 99


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA