18 mars 2024 à 8h39 par Maxime MARTINEZ
Nantes : aucun bus ni tram ne circule ce lundi matin
Les conducteurs de bus et de tram refusent de sortir des dépôts ce lundi matin à Nantes. Ils protestent contre les violences récurrentes survenues Place Mendès France, la dernière en date étant des tirs de paint-ball sur un bus samedi soir.
EDIT 12h15 : FO confirme à RCA qu'"à 80%" aucun tram ni bus ne circulera ce lundi à Nantes. Aucune reprise du trafic n'est prévue avant mardi matin.
"Rien ne sort des dépôts": ce matin, aucun bus ni tram ne circule dans les rues de Nantes. Une décision prise après une nouvelle agression survenue samedi soir vers 18 heures sur Place Mendès France, dans le quartier Bellevue. Un bus de la ligne 23, à l'arrêt, a été la cible de balles de paint-ball tirées par deux personnes cagoulées circulant à scooter. Ces individus ont sorti un fusil de paint-ball d'un drap blanc et ont arrosé le pare-brise du véhicule de billes colorées.
Les chauffeurs dénoncent depuis des mois l'insécurité persistante à ce terminus, jugé dangereux. La conductrice victime de cette agression attendait à ce même arrêt avant de pouvoir repartir dans l'autre sens. Selon les derniers témoignages, elle est "choquée" mais n'a pas été blessée.
Un terminus bientôt déplacé?
Les syndicats de la Sémitan ont alerté à plusieurs reprises sur cette situation et doivent rencontrer la direction ce lundi en fin de matinée. La CFDT dénonce notamment une "zone de non-droit" et FO demande le déplacement du terminus. En décembre, une menace de grève courait après plusieurs cas d'agressions dans le secteur. La direction avait, alors, déplacé le terminus provisoirement pendant les vacances de Noël à l'arrêt Jamet, tout en continuant la desserte de la Place Mendès France.
Après ce nouvel accident, la direction aurait validé le principe de déplacer ce terminus dimanche soir, selon Force Ouvrière. Mais la décision doit encore être confirmée dans la journée et le service de bus et de tram ne devrait pas reprendre avant la tenue de cette réunion prévue dans la matinée.