Publié : 19 mars 2025 à 19h36 par Dimitri COUTAND

Les Français passent en moyenne 4 heures par jour devant les écrans

Dévoilé ce mercredi 19 mars, le Baromètre du numérique 2025 dresse un constat clair : les écrans occupent une place centrale dans nos vies… et cela commence à inquiéter.

Ecran
Crédit : Unsplash

Les Français passent, en moyenne, un quart de leur temps éveillé devant un écran pour un usage personnel. Cette statistique émane de l'édition 2025 du Baromètre du numérique, une étude menée par le CREDOC pour le compte de l’Arcep, de l’Arcom, de l’ANCT et du Conseil général de l’économie. 

Les chiffres sont sans appel : 98 % des Français de 12 ans et plus possèdent un téléphone mobile, avec une progression notable de 4 points en un an. Le smartphone, quant à lui, est devenu omniprésent : 91 % de la population en est équipée, au même titre que les ordinateurs, possédés par 89 % des individus.

Une prise de conscience des jeunes adultes

L’étude révèle que trois Français sur quatre passent plus de 2 heures par jour sur leurs écrans pour un usage personnel, et une personne sur quatre dépasse les 5 heures. Résultat : environ 4 heures quotidiennes, soit un quart du temps éveillé, sont absorbées par les écrans.

Mais au-delà des chiffres, c’est la perception de ce temps passé qui interpelle : 42 % des répondants jugent qu’ils y passent trop de temps, dont 19 % qui estiment ce temps "beaucoup trop" long.

Les 18-24 ans sont en première ligne : 61 % d’entre eux passent plus de 3 heures par jour devant un écran et admettent que c’est trop. À l’inverse, les plus de 70 ans sont seulement 31 % à partager cette inquiétude.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA