28 août 2024 à 14h37 par Maxime MARTINEZ

Le Nantes Handball Féminin jouera bien en D2

Après plus d'un mois de recherches de financements, le Nantes Handball Féminin (ex-Neptunes) restera bien un club professionnel et jouera en deuxième division cette saison.

Le complexe sportif Mangin-Beaulieu à Nantes
Le complexe sportif Mangin-Beaulieu à Nantes
Crédit : Google Maps

Le 31 juillet dernier, la décision était vécue comme un coup de tonnerre : le groupe Réalités se retirait avec effet immédiat des Neptunes de Nantes et le club de handball déposait le bilan. Un mois après, le Nantes Handball Féminin vient de naître et pourra rester professionnel.

Le club a reçu, ce mardi, l'accord définitif de la Ligue féminine de handball et du gendarme financier des clubs pour se maintenir en deuxième division. Pendant ce mois d'août, le président de l'association devenu président du club, Pascal Gentil, s'est mobilisé pour assurer la survie du club de handball féminin nantais, qui jouait encore la saison dernière la Coupe d'Europe sous l'étiquette Neptunes.

L'aide cruciale des institutions locales

Cette survie tient à une récole de dons, à des promesses de partenariats mais surtout à l'implication des institutionnels locaux (la métropole, le département et la région) qui ont maintenu à l'identique leurs subventions de la saison dernière, quand le club jouait en première division et en Ligue européenne.

Il y a 13 clubs en deuxième division cette année. Nantes jouera sa première rencontre de la saison le samedi 21 septembre lors de la deuxième journée du championnat, le club étant exempté lors de la première journée.

Pascal Gentil, président du Nantes Handball Féminin, sur RCA

Sur RCA, le président du club Pascal Gentil explique que plus qu'un soulagement, cette qualification pour la D2 "est une satisfaction" : "Le club est en vie. On aurait très bien pu voir le club qui a 28 ans d'existence disparaître. On a réussi à donner vie à un nouveau projet, un nouveau club, en un mois seulement, et maintenant on a tout à faire."

Sportivement, le club veut se renforcer "pour essayer de jouer la montée en première division tout de suite." Les prochaines étapes pour le Nantes Handball Féminin sont d'une part, de finaliser l'effectif, avec l'arrivée de recrues venues de l'extérieur, en plus des joueuses déjà présentes chez les Neptunes qui ont accepté de continuer avec l'équipe en D2 ; et d'autre part, de continuer à trouver des partenaires "assez conséquents en surface financière pour justement nous permettre de passer à la dimension supérieure" et de retrouver rapidement l'élite.

► Pour faire un don défiscalisé au Nantes Handball Féminin, c'est par ici

Les entreprises intéréssées pour devenir partenaires du club peuvent contacter Pascal Gentil par mail : president@asso-handball-neptunes-nantes.fr


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA