Publié : 29 juillet 2024 à 6h53 par Maxime MARTINEZ

Le Maillé-Brézé de retour à Nantes ce lundi midi

Le Maillé Brézé, le bateau militaire désormais musée flottant était en restauration à Saint-Nazaire depuis trois mois. Il est reparti en direction de Nantes ce lundi vers 5h du matin. Le musée flottant retrouvera à la mi journée sa position habituelle, près de la gare maritime avant de rouvrir ses portes aux visiteurs jeudi.

Le Maillé-Brézé
Le Maillé-Brézé
Crédit : Remi Jouan / CC / Wikipedia

Le Maillé-Brézé, vénérable navire militaire reconverti en musée a quitté le port de Saint-Nazaire tôt ce lundi matin pour rejoindre le quai de la Fosse, son port d'attache. Le départ a eu lieu peu avant 5 heures du matin, avant de remonter la Loire, escorté par deux remorqueurs. Cette remontée marque la fin d'une longue escale de plus de trois mois dans la cité portuaire et de son carénage décennal, destiné à redonner vie au vieux bateau gris désarmé en 1988.

Un chantier d'envergure

Ce chantier a nécessité un long passage en cale sèche dans la forme de radoub n°1 du port de Saint-Nazaire. Au programme : sablage et peinture de la coque, remplacement de certains éléments. La facture est importante pour l'association propriétaire du bateau, Nantes Marine Tradition : un million d’euros de travaux, nécessaire pour préserver ce patrimoine maritime.

Le Maillé-Brézé était arrivé à Saint-Nazaire le 12 avril dernier. Les visiteurs, environ 20 000 chaque année, pourront de nouveau voir ce joyau à partir de lundi à la mi-journée, avant de pouvoir le visiter à nouveau dès ce jeudi.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA