2 septembre 2024 à 5h00 par Maxime MARTINEZ

"La face cachée des pompiers" ou les traumas d'un soldat du feu

Matthieu Josse, pompier à St-Nazaire, publie "Sauver sans péril : la face cachée des pompiers" (éditions du Bateau Vert et Blanc). Il y dévoile les aspects émotionnels et humains de son métier, souvent méconnus du grand public.

Mathieu Josse, pompier à Saint-Nazaire, dans les studios de RCA
Mathieu Josse, pompier à Saint-Nazaire, dans les studios de RCA
Crédit : Maxime Martinez / RCA

Matthieu Josse, pompier à Saint-Nazaire, a grandi dans une caserne. Son père étant pompier, il a toujours baigné dans cet univers. "J'ai grandi dans une caserne à Saint-Nazaire, rue du Dolmen. Jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans, mon quotidien était de jouer dans les couloirs, la remise, le gymnase." Pour lui, la question de devenir pompier ne s'est jamais vraiment posée, il devait l'être, et l'est devenu depuis près de 20 ans.

Dans son livre "Sauver sans péril : la face cachée des pompiers" (éditions du Bateau Vert et Blanc), il explore les coulisses de son métier, révélant les émotions et les blessures invisibles que les pompiers portent en eux.

"Le titre du livre dit tout : la face cachée. J'ai voulu dévoiler ce monde, la partie de l'iceberg qu'on ne voit pas chez un pompier. Ce sont des blessures invisibles mais indélébiles."

"Un jour tout est ressorti"

Les pompiers sont souvent perçus comme des surhommes, mais derrière l'uniforme se cachent des êtres humains avec leurs propres émotions et fragilités. "Au début de notre carrière, on ne cherche pas à se forger une carapace, c'est plutôt de l'inconscience : on ne se rend pas compte que ces expériences peuvent nous toucher. Un jour, tout ressort, et il faut traiter ces blessures."

Interview de Matthieu Josse, pompier de Saint-Nazaire, auteur de "Sauver sans périr"
Interview de Matthieu Josse, pompier de Saint-Nazaire, auteur de "Sauver sans périr"
Crédit : Interview de Matthieu Josse, pompier de Saint-Nazaire, auteur de "Sauver sans périr"

Matthieu Josse parle également du stress post-traumatique, un sujet souvent tabou dans le métier. Pour le pompier nazairien, plusieurs éléments ont fait déborder le vase : "On ne choisit pas ce qui nous marque, mais chaque intervention laisse une trace. En fin d'année 2022, j'ai vécu une intervention particulièrement difficile, qui s'est ajoutée à des événements personnels" : une maladie et une opération en quelques semaines.

"J'ai vécu des reviviscences, des cauchemars, l'anxiété. Il y a eu un gros trop-plein. Mon repos forcé était presque le bienvenue."

Cette intervention, un accident à Montoir-de-Bretagne, il l'a "mal vécue" : "Elle touchait une victime jeune, ce qui est toujours plus marquant pour un père. J'ai ressenti un sentiment d'impuissance comme jamais auparavant. C'est quelque chose qui majore encore plus le stress qu'on a . Toutes ces émotions, c'était l'intervention de trop."

De la prise en charge psychologique des pompiers

Le Service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique, et son médecin chef le Dr Weber, sont plutôt précurseurs en matière de prise en charge psychologique avec une cellule d'aide médico-psychologique, composée d'un médecin, de quatre psychologues et de six infirmiers spécialisés. Ils agissent à trois niveaux : formation, soutien après les interventions difficiles et porte ouverte pour les pompiers en détresse. Matthieu Josse a également bénéficié du soutien de sa famille et de ses collègues : "la psychologue du SDIS m'a beaucoup aidé, ainsi que certains collègues."

Concilier un métier aussi prenant et stressant avec une vie de famille n'est pas toujours facile. "Quand je vais à la plage par exemple, j'ai toujours peur qu'une vague les emporte, c'est une déformation professionnelle."

"C'est un travail sur soi, émotionnel, une gestion du stress. Il faut savoir apporter des pensées positives dans le négatif."

L'écriture de ce livre a été une forme de catharsis pour Matthieu Josse. "La thérapie a fonctionné. Je suis capable de reparler de cette intervention sans avoir le cœur qui s'accélère. Cette période de vulnérabilité m'a permis de mieux me connaître et de progresser dans mon développement personnel." Aujourd'hui, Matthieu Josse envisage toujours son avenir en tant que pompier avec le concours d'officier en tête : "ça changerait un peu mon quotidien dans le secours à personne. Mais je resterai toujours dans cette voie."

"Sauver sans péril : la face cachée des pompiers" aux éditions du Bateau Vert et Blanc, disponible dès le 2 septembre. 160 pages, 15 euros. Matthieu Josse dédicace son livre à Cultura, zone commerciale de Savine à Trignac, le samedi 28 septembre de 14h à 18h.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA