4 juin 2024 à 12h20 par Maxime MARTINEZ

J.O. Paris 2024 : ce qu'il faut savoir du parcours de la flamme en Loire-Atlantique

Le mercredi 5 juin, la flamme olympique fera son entrée en Loire-Atlantique et traversera le département jusqu'à la Baule en début de soirée. Voici tout ce que vous devez savoir sur le parcours de ce relais de la flamme olympique dans le département.

La flamme olympique lors de son arrivée à Marseille
La flamme olympique lors de son arrivée à Marseille
Crédit : Capture d'écrans / France 2

93 porteurs, sept étapes dont six en Loire-Atlantique et une dans le Maine-et-Loire, 40.000 spectateurs attendus et près de 400 membres des forces de l'ordre pour sécuriser le parcours. La flamme olympique passe ce mercredi en Loire-Atlantique.

Quel coût pour la flamme ?

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique et les grandes villes du département, Saint-Nazaire et Nantes, ont fait le choix de ne pas accueillir la flamme olympique face à une addition qui peut s'avérer salée. Ce sont donc les villes ou les communautés de commune, individuellement, qui se sont portées candidates afin de l'accueillir. Le ticket d'entrée de 180.000 euros est séparé entre les sept villes étapes du jour.

Ainsi pour ce seul droit d'entrée, La Baule a déboursé 60.000 euros, 50.000 euros pour l'intercommunalité du pays d’Ancenis, 30 000 euros pour Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire et enfin 10.000 euros pour Basse-Goulaine. Une note souvent multipliée par deux avec les animations autour du passage. Au total, le passage coûte à chaque commune entre 10.000 et 110.000 euros dans le cas d'une ville étape, en incluant notamment les frais de sécurité. 

Le parcours : de Saint-Sébastien-sur-Loire à La Baule

Saint-Sébastien-sur-Loire : ville départ

Voisine de Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire accueille le départ du cortège dès 9h50 du matin, depuis la mairie. Le champion du monde et champion olympique de handball Luc Abalo sera présent sur place. Sur plus de quatre kilomètres au sein de la ville, elle rejoindra le Stade René Massé via la rue de la Baugerie et le boulevard des Pas enchantés pour la fin du relais. Des nombreuses animations seront proposées sur place toute la journée.

Le parcours de la flamme olympique à Saint-Sébastien-sur-Loire
Le parcours de la flamme olympique à Saint-Sébastien-sur-Loire
Crédit : Paris 2024

Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire)

Petit détour par le département voisin du Maine-et-Loire et par une ville qui était encore, il n'y a pas si longtemps, une ville de Loire-Atlantique, le Fresne-sur-Loire. La flamme longera le fleuve pendant le parcours entre 11h et 11h30 jusqu'au Champ de foire.

Le parcours de la flamme olympique au Fresnes-sur-Loire
Le parcours de la flamme olympique au Fresnes-sur-Loire
Crédit : Paris 2024

Vertou

Autre cours d'eau, la Sèvre sera à l'honneur de la troisième étape à Vertou, à la mi-journée. Le départ se fera à 11h50 place Saint-Martin, près de la mairie, et après un passage par le nord de la commune (boulevard de l'Europe), le relais rejoindra le boulevard des Sports puis longera le Parc du Loiry jusqu'au Parc de la Sèvre. L'arrivée est prévue vers 12h30.

 

Le parcours de la flamme olympique à Vertou
Le parcours de la flamme olympique à Vertou
Crédit : Paris 2024

Vallons-de-l'Erdre (Saint-Mars-la-Jaille)

Aux Vallons-de-l'Erdre, le parcours de la flamme sera concentré sur le bourg de Saint-Mars-la-Jaille. Sur un peu plus d'un kilomètre, la flamme ira du Château de la Ferronnays (13h16) jusqu'au stade Bernard Blanchet (13h46) en passant par l'église et la mairie. Dès l'arrivée de la flamme, un spectacle de danse sera proposé puis un show de Break Danse et toute la journée un village olympique sera proposé avec buvette et restauration sur place, au stade Blanchet.

Le parcours de la flamme olympique à Saint-Mars-la-Jaille
Le parcours de la flamme olympique à Saint-Mars-la-Jaille
Crédit : Paris 2024

Basse-Goulaine

Le départ est prévu à 14h46 précisément, à Baisse-Goulaine, du Gymnase de la Chesnaie, pour plus d'une heure de passage de flambeaux. Le relais remontera ensuite vers le bourg par la rue des Landes de la Plée avec un passage par la mairie puis par le Collège de Goulaine, pour rejoindre le Stade Henri Michel à 15h55.

Les enfants pourront profiter de grandfes animations jusqu'à l'arrivée de la flammee, entre baby-foot géant et structures gonflables.

Le parcours de la flamme olympique à Basse-Goulaine
Le parcours de la flamme olympique à Basse-Goulaine
Crédit : Paris 2024

Ligné

Ligné sera l'avant-dernière étape du jour. Entre 16h28 et 16h58, la flamme parcourera un kilomètre. Le départ se fera de la mairie jusqu'au collège Agnès Varda, où les élèves pourront accueillir la flamme.

Le parcours de la flamme olympique à Lignéa
Le parcours de la flamme olympique à Lignéa
Crédit : Paris 2024

La Baule-Escoublac : ville arrivée

Dernière étape du jour, la Baule verra un premier relai collectif mené par l'ancien champion de tennis Jo-Wilfried Tsonga, au départ du Tennis Club Le Sporting à partir de 18h18. Il passera ensuite le relai à son ancien concurrent sur les courts : Edouard-Roger Vasselin, qui a grandi à la Baule. Le champion du monde 98 et ancien joueur du FC Nantes Christian Karembeu portera la flamme aussi, tout comme la handballeuse Cléopatre Darleux, membre d'un deuxième relais collectif dédié aux sportives.

Parmi les personnalités non-sportive : l'actrice Virginie Ledoyen ou le directeur général du Secours Populaire Français Thierry Robert feront partie des "éclaireurs" de la flamme à la Baule. Le journaliste de France Télévisions Fabien Lévêque sera l'un des derniers relayeurs avant que le chaudron soit allumé par le cavalier Roger-Yves Bost, à 19h13, sur la place des Salines. Un cavalier à la veille de l'ouverture du Jumping de la Baule, comme un symbole.

Le relai passera sur le front de mer dans le sens La Baule > Le Pouliguen, sur le côté gauche de la route, à proximité de la plage. L'accès sera fermé à partir de 17 heures depuis la plage, mais restera libre depuis la ville. Le site de célébration, place des Salines, sera ouvert au public dès 15h30. Des animations seront porposées jusqu'à 17h30 avant le début de la cérémonie officielle à 18h.

 

Le parcours de la flamme olympique à La Baule
Le parcours de la flamme olympique à La Baule
Crédit : Paris 2024

Quelles conditions de circulation ?

Tout au long du parcours, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place. A Saint-Sébastien-sur-Loire, le stationnement sera interdit dès ce mardi 14h et jusqu'à mercredi midi sur tout le parcours de la flamme. Parcours qui sera fermé à la circulation entre 8h20 et 12h ce mercredi. Les bus seront aussi détournés le temps du passage de la flamme.

A Vertou, stationnement interdit sur tout le parcours entre 8h30 à 14h ce mercredi, mais aussi à l'intérieur de tout le centre-ville. De même, à Saint-Mars-la-Jaille, tout le bourg sera fermé à la circulation entre 11h30 et 14h30. A Basse-Goulaine, la circulation sera interdite de 13h30 à 16h30 sur le parcours de la flamme.

Enfin à La Baule, le stationnement sera interdit dès ce lundi 20h sur la place des Salines et son parking. Le parcours de la flamme sera lui interdit au stationnement dès mardi 20h et à la circulation dès 6h du matin jusqu'au passage du relais olympique.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA