1er septembre 2022 à 17h21 par Kilian KUENY

Grippe aviaire : de nouveaux cadavres d'animaux découverts en Vendée et en Ille-et-Vilaine

Tout le territoire vendéen passe en zone de contrôle temporaire, de même que l'Ille-et-Vilaine où un élevage de poules pondeuse a été touché.

Un oiseau mort sur une plage de Loire-Atlantique, illustration
Un oiseau mort sur une plage de Loire-Atlantique, illustration
Crédit : KK / RCA la Radio

L'épidémie de grippe aviaire fait à nouveau parler d'elle dans notre région. Ces dernières semaines, plusieurs animaux sauvages ont été retrouvés morts après avoir été infectés parce virus hautement pathogène chez les volatiles. 

"97 cas ou groupes de cas ont été confirmés depuis le 17 mai 2022 dont une dizaine depuis le 15 août en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire. Cette situation inhabituelle, jamais rencontrée en France jusque-là, fait craindre un risque de persistance endémique du virus H5N1 HP toute l’année sur le territoire" explique la Préfecture de Vendée dans un communiqué ce jeudi.

Conséquence, suite à la découverte de plusieurs cadavres d'animaux sauvages infectés sur un étang de la commune de Les Landes Genusson, le préfet a décidé  de placer la totalité du tépartement vendéen en "zone de contrôle temporaire" par arrêté. 

Ce que cela implique ? Toutes les personnes qui détiennent chez eux des volatiles dans des basse-cour ou des oiseaux captifs qui sont gardés en extérieur vont devoir se déclarer auprès de leur mairie. Pour les professionnels, les éleveurs,  il faudra se déclarer auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations. 

Dans un second temps, l'arrêté impose de "mettre à l'abri" tous les oiseaux, dans des bâtiments fermés ou sous des filets de protection. De même, les points d'abreuvement et d'alimentation devront se trouver dans des lieux fermés.

Ces mesures sont prises pour limiter au maximum les possibilités de contact entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. 

En Ille-et-Vilaine, un autre foyer de grippe aviaire a été détecté, cette fois au sein d'un élevage de poules pondeuses sur la commune de Landujan, près de Montauban-de-Bretagne.

Les 3500 poules de l'élevage ont été abattues ce jeudi après-midi, explique la préfecture, qui annonce que là aussi, des zones règlementées ont été mises en place.  

"Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour du foyer.
Les 5 communes concernées dans le rayon de 3 km sont : La Chapelle du Lou du Lac, Irodouer, Landujan, Médréac et Saint-Pern.
Les 16 communes concernées par la zone de 10 km, outre les 5 communes citées précédemment, sont : La Baussaine, Bécherel, Bédée, Cardroc, La Chapelle-Chaussée, Longaulnay, Miniac-sous-Bécherel, Montauban-de-Bretagne, La Nouaye, Quédillac et Romillé.
À noter que 5 communes des Côtes-d’Armor sont situées dans la zone de surveillance" selon le communiqué de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, qui avait déjà placé la totalité du département en zone de contrôle temporaire le 12 août dernier.

"Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations", ajoute la préfecture.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA