Publié : 21 janvier 2025 à 19h28 par Titouan GUIBERT
Golfe de Gascogne : interdiction temporaire de la pêche pour protéger les dauphins
À partir du mercredi 22 janvier et jusqu’au 20 février, la pêche est interdite dans le golfe de Gascogne pour les navires de plus de huit mètres. Cette mesure vise à protéger les dauphins. Les pêcheurs dénoncent une décision qui met leur activité en péril.
L’État poursuit sa politique de protection des dauphins dans le golfe de Gascogne en interdisant la pêche pendant un mois. Cette mesure, décidée par le Conseil d’État, s’applique à tous les navires, y compris étrangers, pour éviter des milliers de décès de dauphins pris dans les filets de pêche. Chaque année, entre 4.000 et 9.000 dauphins meurent dans cette zone, selon le Conseil international pour l’exploration de la mer.
Interdiction contestée par les pêcheurs
Les associations environnementales saluent cette interdiction, qui en 2024 a permis une réduction de 76 % de la mortalité des cétacés. Cependant, les syndicats de pêcheurs dénoncent une mesure lourde de conséquences économiques. Avec 300 navires contraints de rester à quai, les pertes pour les pêcheurs sont estimées à environ 60 millions d’euros.
Les pêcheurs réclament des dérogations pour les bateaux équipés de dispositifs d’effarouchement acoustique. Ces outils, conçus pour éloigner les dauphins, sont perçus par les professionnels comme une alternative viable. Pourtant, les associations écologistes, appuyées par le Conseil d’État, ont obtenu l’annulation des exemptions prévues en 2024.
Réconciliation entre pêche et écologie
Le gouvernement s’engage à accélérer la mise en place de solutions techniques permettant de concilier pêche et protection des dauphins. Des dispositifs acoustiques, couplés à une meilleure compréhension des captures accidentelles grâce aux caméras embarquées, pourraient offrir une issue. L’objectif est de rouvrir la pêche pour les bateaux de plus de huit mètres dès 2027.
Pour l’heure, la tension demeure vive entre défenseurs de l’environnement et professionnels de la pêche. Et cette interdiction, devrait être reconduite jusqu’en 2026.