16 septembre 2024 à 11h07 par Titouan GUIBERT

FC Nantes : défaite à domicile pour les canaris

Le FC Nantes a subi sa première défaite de la saison face au Stade de Reims (1-2) Les hommes de Kombouare n'auront pas réussi à au moins aller chercher le match nul sur leur pelouse. Un résultat qui n'est pas une fatalité en soi, mais il y a de quoi nourrir les regrets.

FC Nantes
FC Nantes
Crédit : FC Nantes

Les canaris auront vu le ciel leur tomber sur la tête en fin de match, l'impression d'avoir perdu tout espoir. Pourtant, l’espoir, c’est qui avait avant le début de la rencontre, l’espoir d'enchaîner deux bons résultats à la maison, l’espoir de faire un début de saison parfait en 4 matchs, ce qui n’est pas arrivé depuis la saison 1994-1995. Le début du match était d’ailleurs très bon pour Nantes qui n’a cessé de se procurer des occasions, jusqu'à l'ouverture du score du brésilien Douglas Augusto, enfin récompensé du travail qu’il a accompli au milieu de terrain depuis la saison dernière. 

Dans un autre temps, les canaris vont, comme à leur habitude laisser jouer l'adversaire, un peu trop d'ailleurs puisque Reims va égaliser, à la 34', Munetsi, seul dans la surface, mettra le ballon au fond des filets sur un joli coup de tête.

Nouvelle polémique d'arbitrage

Jusqu'à la pause, les canaris vont tenter de reprendre l'avantage, sans y parvenir. Mais juste avant la mi-temps, une situation litigieuse va pointer le bout de son nez, une main d'un joueur rémois dans sa surface de réparation. D'après Kombouaré en après match, ''8 fois sur 10 vous sifflez penalty''. Les joueurs demandent la VAR, l'arbitre ne daigne même pas aller constater les images par lui-même, à l'oreillette on lui signale de ne pas siffler penalty, pourtant les images font le tour des réseaux, la main n'est pas collée au corps, elle dévie le ballon qui est en direction du but et empêche un nantais, qui est derrière, de la recevoir.

Retour des vestiaires, 1-1, les nantais vont continuer de se procurer des occasions sans concrétiser. A la 46', nouvelle action litigieuse, après un débordement de Tino Kadewere, le joueur rémois fait une poussette dans sa surface, Kadewere s'écroule par terre, l'arbitre ne siffle pas penalty. Dans sa zone technique, Antoine Kombouaré peine à contenir sa colère. Au final, après l'action, plus grand-chose n'est à retenir, il faudra attendre le temps additionnel, à la 90+1', où le japonais Nakamura va finalement donner l'avantage à Reims.

Beaucoup de regrets

Une issue frustrante voire cruelle pour les canaris, en dehors des penaltys litigieux, Nantes n'aura pas su concrétiser ses actions. Pour Kombouaré ''Le match est intéressant, on est capable de faire des bonnes choses. Mais on doit être efficace dans les zones de vérité et on ne l’a pas été.'' Les regards sont déjà tournés vers la prochaine journée, derby à l'extérieur contre le SCO d'Angers où il va falloir rattraper le tir.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA